Depuis 2015, le groupe de luxe Kering est partenaire officiel du Festival de Cannes et s’est engagé à y promouvoir la place des femmes dans le cinéma. Son programme Women in motion reste encore un peu flou et mériterait d’être mieux éditorialisé.
Kering poursuit son engagement auprès des femmes et du cinéma
Kering a reconduit son partenariat officiel avec le Festival et assure cette année encore son programme Women in Motion. Il comprend notamment des talks-shows dédiés à la place des femmes dans le cinéma mondial. Comme l’an dernier, ces dix rendez-vous ont lieu dans une suite au Majestic, le matin de 11h à 12h, à compter du jeudi 12 mai.
C’est la réalisatrice Jodie Foster qui a pris la première la parole, en rappelant combien les responsables des studios hollywoodiens avaient peur de laisser le cinéma aux mains des femmes.
Les talks-shows Kering
Voici la liste des invitées (que des femmes cette année, contrairement à la première édition, l’an passé, où Thierry Frémaux, Matthias Schoenhearts et Melvin Poupaud, par exemple, avaient pris la parole), une liste à confirmer toutefois:
– 14 mai : Chris Lee et Xiao Xue
– 15 mai : Geena Davis, Susan Surandon et Madeline di Nonno
Les prix Women in Motion
Geena Davis a fondé le Geena Davis Institute on Gender in Media et dirige depuis 10 ans des projets de recherche sur les inégalités de genre devant et derrière la caméra. Oscarisée pour The accidental Tourist de Lawrence Kasdan, elle a été émissaire spéciale auprès de l’Union Internationale des Télécommunications pour les femmes et les jeunes filles du secteur des TIC , est partenaire officielle de l’ONU Femmes et a fondé Bentonville Film Festival qui soutient les femmes et la diversité dans l’industrie du divertissement.
Susan Sarandon, pour sa part, la Janet de The Rocky Horror Picture Show, oscarisée pour La dernière marche de Tim Robbins, est engagée dans la lutte contre la faim, la crise actuelle des réfugiés ainsi qu’à la promotion du droit des femmes.