Dès 6 ans
Torben a tout pour être une belle pomme rouge de table. Accrochée à sa branche, elle mûrit délicatement et attend son jour avec impatience, sûre de sa qualité. Plus que quelques jours…
Un ver dans le fruit
C’est précisément ce moment que choisit Sylvia pour y élire domicile. Sylvia est un ver qui a besoin d’être accueillie par une pomme pour devenir un papillon. Tous les espoirs de Torben s’écroulent. La belle pomme est chassée sans ménagement de son arbre et doit trouver un nouveau sens à sa vie, habitée par Sylvia, dont Torben veut à tout prix se débarrasser, et bientôt rejointe par une pomme-poire et une cerise chantante. L’aventure ne fait que commencer…
Dès les premières images, ce dessin animé s’annonce comme une belle promesse. La caméra s’est glissée au milieu des branches du pommier et raconte sa vie intime comme si l’on y était. Les personnages ont extrêmement originaux mais dessinés simplement et ont une façon directe de s’exprimer. Pas de mièvrerie ici, quand la pomme et son ver s’affrontent, c’est pour de vrai ! La morale de l’histoire plus attendue n’en demeure pas moins vraie : la vie est une succession de coups durs et de bonheurs. A chacun d’en tirer le meilleur, et il n’est jamais trop tôt pour l’apprendre !
D’Anders Morgenthaler
2009 – Danemark -1h15
En partenariat avec Grains de Sel
- Les garçons et Guillaume, à table! film drôlement identitaire de Guillaume Gallienne
- La maison à la tourelle, hommage touchant à Katerina Golubeva et à l’écrivain russe Friedrich Gorenstein
- L’apprenti Père Noël et le flocon magique, une nouvelle aventure au pays du Père Noël
- Borgman, étrange film du néerlandais Alex van Warmerdam
- Le mépris, splendide adaptation de Moravia signée Godard