Cine Woman

Les tops 5 d’Iciar Bollain

Les femmes et le 7ème art, c’est une longue histoire mal connue. Pour l’honorer, Cine-Woman demande à tou(te)s les 5 films de femmes et les 5 rôles féminins qui les ont marqués. Iciar Bollain, la réalisatrice de L’Olivier, nous a confié ses listes.

Les choix d’Iciar Bollain

Iciar Bollain, actrice et réalisatrice espagnole

Iciar Bollain n’a pas trouvé l’exercice facile. Mais pas question pour elle de se défiler. Elle qui a consacré presque tous ses réalisations à des héroïnes, qui a réalisé Ne dis rien, sans doute le film le plus beau et le plus sensible réalisé sur la violence conjugale, a pris le temps de réfléchir. Depuis d’Edimbourg où elle habite désormais, elle a envoyé  ses deux tops 5, celui des films de réalisatrices et des prestations d’actrices préférés, elle qui a été actrice avant d’être réalisatrice.

Deux projets en cours d’écriture

Son septième film, L’olivier, est sorti en juillet 2016 et met là encore une femme et une actrice à l’honneur. Depuis, la réalisatrice espagnole s’attelle à écrire avec Alicia Luna, la scénariste de Ne dis rien, un nouveau projet qui parlera des femmes de 50 ans et de leurs problèmes. Enfin, Paul Laverty, son compagnon et scénariste attitré de Ken Loach, lui écrit un troisième scénario, après Même la Pluie et L’Olivier, « une histoire internationale de grande échelle très ambitieuse ». On a hâte de découvrir tout cela. En attendant, voici ses choix, très internationaux, certains inédits en France.

Mes 5 films de femmes préférés

1 – Histoire d’un secret de Mariana Otero (documentaire)

Histoire d’un secret de Mariana Otero

2 – Sweetie de Jane Campion

Sweetie de Jane Campion

3 – Fire de Deepa Mehta (film indien)

4 – Le cahier (And Budha collapsed out of shame) d’Hana Makhmalbaf

Le cahier d’Hana Makhmalbaf

5 – Little Miss Sunshine de Valerie Faris et Jonathan Dayton

Little Miss Sunshine

Les 5 prestations d’actrices inoubliables

1 – Laia Marull dans Ne dis rien (Te doy mis ojos) d’Iciar Bollain

2 – Juliette Binoche dans Personne n’attend la nuit (Nadie quiere la noche) d’Isabel Coixet (inédit en France)

Juliette Binoche dans Personne n’attend la nuit

3 – Anna Castillo dans L’Olivier. Anna n’avait qu’une toute petite expérience quand je lui ai confiée le rôle principal de L’Olivier. Elle n’a que 21 ans et n’est pas très connue. Auparavant, elle avait joué dans une pièce de théâtre à succès, dans une série TV et avait obtenu un petit rôle dans un autre film.

Anna Castillo dans L’Olivier

4 – Kate Winslet dans Les noces rebelles (Revolutionary Road) de Sam Mendès

Leonardo di Caprio et Kate Winslet dans Les Noces rebelles

5 – Liza Minelli dans Cabaret de Bob Fosse

Michael York et Liza Minelli dans Cabaret

 

© Jose Haro ; ID Distribution ; Splendor Films, Filmax ; Leandro Betancor ; Twentieth Century Fox France ; ABC Circle Films ; DreamWorks Pictures

Quitter la version mobile