Les tops 5 de Margot Abascal
Les femmes et le 7ème art, c’est une longue histoire mal connue. Pour honorer le travail des femmes au cinema, Cine-Woman demande à toutes et à tous la liste des cinq films de femmes et des cinq rôles féminins qui les ont marqués. L’actrice et réalisatrice Margot Abascal est la première à confier ses tops 5.
Les choix de Margot Abascal
Du 10 au 13 mai 2016, Margot Abascal sera dans Le marin de Fernando Pessoa. En pleine répétition, elle nous a concocté ses listes . Dans ses Top 5 , il y a de vraies découvertes et de belles surprises. Les voici :
Mes 5 films de femmes préférés
1) Tout est pardonné de Mia Hansen-Love
2) La dérive de Paula Delsol.
Superbe film, avec la belle actrice et poète Jacqueline Vandal. C’est Louise Narboni, réalisatrice et aussi monteuse de mon second court Florides qui m’a fait découvrir ce film rare et éblouissant.
3) Charly de Isild Le Besco
4) Wanda de Barbara Loden
5) Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda
Les cinq rôles d’actrices au cinéma qui m’ont éblouie
1) Jeanne Savary dans La Voix de Luna de Margot Abascal
Mon premier court-métrage avec l’actrice et chanteuse Jeanne Savary, grande joie de la filmer !
2) Maria Bello dans Lady Chance de Wayne Kramer
3) Toulou Kiki dans Timbuktu de Abderrahmane Sissako
4) Tilda Swinton dans Julia de Erick Zonca
5) Annie Girardot dans Rocco et ses frères de Luchino Visconti
Bio express de Margot Abascal
La première apparition de Margot Abascal au cinema a été explosive. Dans Promotion Canapé de Didier Kaminka, une comédie qui mériterait une réhabilitation fissa, elle tient le rôle féminin principal et finit dans les bras de Thierry Lhermitte ! Diplômée du conservatoire, elle enchaîne avec 22 longs métrages de cinéma, tourne sous la direction de Laurent Tuel dans le Rocher d’Acapulco, de Jacques Maillot dans Nos vies heureuses, de Valérie Guignabodet dans Monique, de Thierry Jousse dans Les invisibles ou de Diane Kurys dans Sagan.
Elle réalise deux courts-métrages qui suivent tous les deux le parcours d’une femme : La voix de Luna avec Jeanne Savary et Florides où elle tient le premier rôle face à Marco Prince. Depuis quelques temps, elle se réserve pour le théâtre : elle a adapté le Journal intime de la poétesse Mireille Havet, dans Je serai abracadabrante jusqu’au bout.
Du 10 au 13 mai 2016 à 21h, Margot Abascal joue Le marin de Fernando Pessoa, au théâtre La loge dans le XIeme arrondissement de Paris.
© Claire Riou, Cinetamaris, Erick Zonca
Abascal
3 mai 2016 @ 10 h 48 min
Oui, « J’aime le cinéma ! »
D’autres films, réalisatrices et actrices encore à découvrir…
Merci et bonne suite Véronique Le Bris à Ciné – Woman !
Véronique LE BRIS
3 mai 2016 @ 10 h 50 min
Merci Margot 🙂
Prix Alice Guy - Cine Woman
26 février 2018 @ 12 h 23 min
[…] jury paritaire se compose de l’actrice et réalisatrice Margot Abascal, le programmateur et exploitant de salle Lorenzo Chammah, l’acteur Vincent Dedienne, la […]