Les tops 5 de Marianne Basler
Les femmes et le 7ème art, c’est une longue histoire mal connue. Pour la réhabiliter, Cine-Woman demande à toutes et à tous la liste des 5 films de femmes et des 5 rôles féminins qui les ont marqués. L’actrice Marianne Basler est à Cannes pour défendre Le Cancre de Paul Vecchiali, présenté en séance spéciale de la Sélection Officielle à Cannes 2016.
Les choix de Marianne Basler
Comédienne suisse née en Belgique, Marianne Basler compte pas moins de 87 rôles à son actif à la télévision et au cinéma. Sans parler du théâtre donc. Depuis la Femme Publique d’Andrzej Zulawski, elle a souvent été dirigé par des femmes, Coline Serreau, Véra Belmont, Brigitte Roüan, Léa Fazer… mais a aussi joué dans Va savoir de Jacques Rivette, Midnight in Paris de Woody Allen ou dans Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert. Avec Le cancre, présenté en séance spéciale de la Sélection Officielle du Festival de Cannes et au cinéma le 5 octobre 2016, elle retrouvre Paul Vecchiali, avec qui elle avait tourné Rosa la rose, fille publique en 1986. Voici ces choix.
Mes 5 films de femmes préférés
1- Mon roi de Maïwenn
2 – La Leçon de piano de Jane Campion
3 – L’Adversaire de Nicole Garcia
Nicole Garcia a réussi à faire une fiction d’une histoire réelle, en restant au plus près de la vérité et de la recherche effectuée par Emmanuel Carrère. Le mystère reste entier et le film vertigineux.
4 – Outremer de Brigitte Roüan
Mon plus beau tournage. Une telle générosité, une telle force vitale. Un retour si personnel sur cette fin de l’Algérie française, sur un pan de notre histoire, à travers le regard de l’enfant qu’elle fut et demeure.
5- Joueuse de Caroline Bottaro
Un climat, une tension, une femme qui filme magnifiquement la femme, Sandrine Bonnaire, fantastique.
Les 5 rôles d’actrices au cinéma qui m’ont éblouie
1- Ingrid Bergman somptueuse, fine, a l’ intelligence des situations
2- Emily Watson dans Breaking the waves de Lars von Trier
3 – Cate Blanchett dans Carol de Todd Haynes. Une leçon !
4 – Emmanuelle Bercot dans Mon roi de Maïwen. Tellement juste et poignante dans ce rôle de femme sous emprise.
5 – Karin Viard, toujours fantastique, drôle, puissante. Je l’adore !
Cannes 2016 - La sélection - Cine Woman
9 mai 2017 @ 16 h 19 min
[…] Le cancre de Paul Vecchiali […]