Showeb 2014
Mardi 28 janvier avait lieu le 3e Showeb, une présentation organisée par le Film Français, aux bloggeurs et gestionnaires de sites dédiés au cinéma. Environ 230 (oui, 230 !) « bloggeurs » étaient réunis à l’UGC Ciné Cité Bercy, à Paris, pour quelques 8h de projections de bande-annonce et autres présentations de films par une douzaine de distributeurs.
Le line-up Cine-Woman
Pas mal de premières images de blockbusters ou licences de films d’action et autres thrillers ont été dévoilées mais elles ne concernent pas cine-woman,
Voici les films à venir que j’ai retenus et dont je reparlerai au cours de l’année, parce que ils traitent de sujets forts, parce que ce sont des films de femmes, réalisés par des réalisatrices ou avec des premiers rôles féminins puissants ou tout simplement parce qu’ils donnent envie :
En février
- Un été à Osage County, la confrontation familiale de Meryl Streep et Julia Roberts (Wild Bunch)
En mars
- Diplomatie de Volker Schlöndorff, ou comment Paris a échappé à la destruction le 24 août 1944. Avec Niels Arestrup et André Dussolier (Gaumont)
- Her de Spike Jonze (Wild Bunch)
- La crème de la crème de Kim Chapiron, où la prostitution à HEC… (Wild Bunch)
- Les gazelles, la nouvelle comédie de Mona Achache (Paramount)
- Dans l’ombre de Mary ou la véritable histoire de Mary Poppins (Disney)
En avril
- Une rencontre de Lisa Azuelos (Lol), une comédie romantique avec Sophie Marceau et un François Cluzet qui a rajeunit de dix ans (Pathé)
- Avis de mistral de Rosa Bosch, pour info surtout (Gaumont)
- Les yeux jaunes du crocodile de Cécile Telerman, où les coups de pute de deux sœurs, l’une intelligente et moche (Julie Depardieu) et l’autre belle (Emmanuelle Béart) (Wild Bunch)
- Les chèvres de ma mère, un docu sur la transmission paysanne (Jour2fête)
En mai
- Mademoiselle Julie de Liv Ullman, qui devrait naturellement passer par le Festival de Cannes (Pretty pictures)
- Maléfique avec Angelina Jolie, dans le rôle de la sorcière de la belle au Bois Dormant (Disney) (extrait avec la chanson chantée par Lana del Rey)
- Grace de Monaco d’Olivier Dahan, pas un biopic mais le récit de l’année charnière qui décida du sort de la Principauté, menacée d’être rattachée à la France, et du sort de Grace qui regrettait de ne plus être Kelly. Avec Nicole Kidman. Le film fait l’Ouverture de Cannes et sortira le même jour en France (Gaumont).
En juin
- Swim little fish swim, une comédie new-yorkaise de Lola Bessis et Rubin Amar (Jour2fête) (bande annonce)
- Sous les jupes des filles d’Audrey Dana, une comédie sur 11 femmes d’aujourd’hui avec le casting du siècle (Vanessa paradis, Isabelle Adjani, Alice Taglioni etc… (Wild Bunch)
Cet été
- Palo Alto, chronique ado de Gia (une nouvelle) Coppola, avec James Franco entraineur d’une équipe de football féminine (Pathé)
- Gemma Bovery d’Anne Fontaine, une adaptation contemporaine de Madame Bovary avec Gemma Arterton et Fabrice Lucchini (Gaumont)
- Amour sur place ou à emporter, comédie romantique sur les différences culturelles (Gaumont).
- Salsa fury, une comédie romantique dansante et endiablée (Studio Canal)
Second semestre
- Samba d’Olivier Nakache et d’Eric Toledano, une comédie sur le thème des sans-papiers (Gaumont).
- Respire, un drame sur la passion signée Mélanie Laurent (Gaumont).
Non datés
- Before I go to sleep avec Nicole Kidman,un thriller sur la mémoire (UGC)
- Suite française, l’adaptation du journal d’Irène Némirovsky, publié 50 ans après sa mort. Avec Michelle Williams et Matthias Schoenaerts (UGC)
- Tiens-toi droite avec Laura Smet (Wild Bunch)