Cine Woman

Semaine de la critique 2019 – La sélection

Facebook

La Semaine de la Critique 2019 a dévoilé sa sélection. 11 longs métrages, 15 courts, 15 réalisateurs, 11 réalisatrices dont une seule en compétition longs métrages. Peut mieux faire…

Semaine de la Critique 2019 : plus de pays mais moins de femmes en lice

Les années se suivent mais ne ressemblent pas. Alors que l’on louait les sélections riches en réalisatrices de la Semaine de la Critique depuis quelques années, celle de 2019 marque un assez nette retour en arrière puisqu’un seul film réalisé par une femme est en compétition long métrage. Il s’agit Ceniza Negra de la colombienne Sofía Quirós Ubeda, découverte à la Semaine de la Critique en 2017 avec son court métrage Selva.

Cendre noire de Sofia Quiros Ubeda, seul film de réalisatrice en compétition

C’est peu et en rupture avec la Charte pour la parité et la diversité que Charles Tesson, délégué général depuis 2011, a signé en grandes pompes l’an dernier.  Sur 1050 longs métrages et 1650 courts métrages visionnés, Charles Tesson précise que son comité et lui ont reçus « 32% de courts métrages réalisés par des femmes, et notre sélection en comporte 60%. Pour le long métrage, nous avions 26% de films de femmes inscrits. En en retenant trois, nous sommes à 27%, donc légèrement au dessus de l’objectif. Nous avons donc rempli notre contrat », se félicite-t-il. Au global, sur 26 films retenus, onze sont réalisés par des femmes, soit 42%. Certes. Mais, il aurait été souhaitable que leurs films soient mieux exposés, en compétition, donc et pas qu’en court-métrage.

Deux réalisatrices françaises en séances spéciales

Cette absence est compensée par les séances spéciales où figurent deux françaises. Par les courts-métrages aussi, où les cinéastes femmes retenues sont plus nombreuses (6 versus 4) en compétition et représentées chacune des séances spéciales.

Tu mérites un amour de et avec Hafsia Herzi

C’est d’autant plus regrettable que la sélection 2019 compte huit premiers films (contre deux deuxièmes oeuvres), ce qui est normalement plus favorable à la présence de réalisatrices. Tant elles ont encore plus de mail à enchaîner les projets que les homologues masculins.

Les héros ne meurent jamais d’Aude Léa Rapin

Un long métrage d’animation, français, est en compétition. Il fait figure d’exception dans une sélection de fictions (aucun documentaire) aux sujets souvent lourds. Et même si la France est logiquement fort bien représentée par trois longs métrages, deux courts et pas mal de co-productions minoritaires, cette sélection 2019 couvre 18 pays variés. Un bel échantillon mondial.

La Semaine de la critique 2019 : la sélection des longs métrages

La sélection compte onze longs métrages dont huit premiers films et quinze courts. Un seul long métrage réalisé par une femme est en compétition longs métrages.

Cendre noire de Sofia Quiros Ubeda.

Compétition longs métrages

Séances spéciales

Tu mérites un amour de et avec Hafsia Herzi

Le jury et les prix 2019

La sélection 2019  sera soumise à compter du 15 mai et jusqu’au 23 mai 2019 à la sagacité d’un seul et même jury.

Felix Maritaud (Sauvage) prix Fondation Louis Roederer 2018 est à l’honneur sur l’affiche de la Semaine de la critique 2019

Leur jury se compose de :

Il est chargé de remettre trois prix :

La Semaine de la Critique a lieu du 15 au 23 mai 2019 à l’Espace Miramar à Cannes.

Les films de la Semaine de la critique sont repris :

Facebook
Quitter la version mobile