A la Semaine de la Critique 2018, quatre des sept films en compétition sont réalisés par des femmes.
Semaine de la Critique 2018 : une majorité de films de femmes en lice
On ne peut que féliciter la Semaine de la Critique 2018, qui se déroule du 9 au 18 mai, pour la parité de sa sélection, et cela pour la deuxième année consécutive. Parmi les sept films en lice pour le Grand Prix Nespresso, quatre sont réalisés par des femmes (en rose) et dans des genres très divers : un documentaire animé, une romance indienne et deux drames familiaux, l’un hongrois, l’autre polonais.
Un bémol toutefois : qu’aucun film présenté en séance spéciale soit le fait d’une femme. Ce qui signifie, une fois de plus que le vivier féminin reste essentiellement celui des premiers films, tandis que l’écart commence à se creuser entre les hommes et les femmes dès le passage au second film. Autre regret : qu’il n’y ait aucun film français de réalisatrice repéré cette année.
Un nouveau prix d’interprétation
La nouveauté 2018 est ailleurs. Pour la première fois, la sagacité du jury devra aussi départager les interprètes et en choisir un.e pour lui remettre le tout nouveau prix Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation. Et cela, en plus de primer un long et un court-métrage. Le palmarès sera dévoilé le 18 mai au soir.
Le réalisateur Joachim Trier préside le jury et sera entouré de l’actrice et réalisatrice Chloë Sevigny, dont le court-métrage Kitty avait fait la clôture de la Semaine de la Critique en 2016, du comédien argentin Nahuel Pérez Biscayart, de l’italienne Eva Sangiorgi, directrice de la Viennale et du journaliste français Augustin Trapenard.
En Compétition
Voici donc la liste des longs métrages retenus pour cette 57e Semaine de la critique.
- Chris the swiss d’Anja Kofmel (1er film)
- Diamantino de Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt (1er film)
- Un jour de Zsófia Szilágyi (1er film)
- Fugue d’Agnieszka Smoczynska
- Woman at War de Benedikt Erlingsson
- Sauvage de Camille Vidal-Naquet (1er film)
- Monsieur de Rohena Gera (1er film)
Séances Spéciales
- Wildlife de Paul Dano (film d’ouverture) (1er film)
- Nos Batailles de Guillaume Senez
- Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin (1er film)
- Guy d’Alex Lutz (film de clôture)