La Quinzaine des réalisateurs 2016 a annoncé sa sélection. 18 longs métrages et 11 courts à découvrir du 12 au 22 mai 2016.
La sélection 2016
Depuis quelques années, on surveille comme le lait sur le feu la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs.
L’an dernier, c’est là qu’a été révélé Mustang, qui a représenté la France aux Oscars ou Fatima de Philippe Faucon, César 2016 du Meilleur film. C’est aussi là que Ronit Elkabtez avait présenté le dernier film qu’elle a réalisé avec son frère Shlomi, Le procès de Viviane Amsalem.
Les 18 longs métrages de la Quinzaine des réalisateurs 2016
Alors qu’Edouard Waintrop, son délégué général, nous a-t-il réservé cette année? Une sélection rétrécie, notamment à cause des contrôles de sécurité qui s’annoncent renforcés et donc chronophages cette année, de 11 courts et 18 longs métrages. Les voici :
En ouverture : Fai bei sogni (Fais de beaux rêves) de Marco Bellochio
- Divines de Houda Benyamina – 1er film
- L’économie du couple de Joachim Lafosse
- L’effet aquatique de Solveig Anspach
- Fiore de Claudio Giovannesi
- La pazza gioai de Paolo Virzi
- Ma vie de courgette de Claude Barras – 1er film – animation
- Mean dreams de Nathan Morlando
- Mercenaire de Sacha Wolff – 1er film
- Neruda de Pablo Larrain
- Poesia sin fin d’Alejandro Jodorowsky
- Psycho Raman d’Anurag Kashyap
- Risk de Laura Poitras – documentaire
- Tour de France de Rachid Dajïdani
- Two lovers and a bear de Kim Nguyen
- Les vies de Thérèse de Sébastien Lifshitz – documentaire
- Wolf and sheep de Shahrbanoo Sadat – 1er film
En clôture : Dog eat dog de Paul Schrader
Les courts-métrages
- Abigail d’Isabel Penoni et VAlentina Homem
- Chasse royale de Romane Gueret et Lise Akoka
- Decorado d’Alberto Vasquez
- Habat shel Hakala de Tamar Rudoy
- Happy end de Jan Saska
- Hitchhiker de Jero Yun
- Import d’Ena Sendijarevic
- Kindil el bahr de Damein Ounouri
- Léthé de Dea Kulumbegashvili
- Listening to Beethoven de Garri Bardine
- Zvir de Miroslav Sikavica
Traditionnellement, la Quinzaine des réalisateurs est la sélection qui fait la part la plus belle aux femmes réalisatrices. Peut-être parce qu’elle est moins compétitive, même si des prix sont attribués aux films. La sélection 2016 confirme cette tendance dont Cine-Woman se félicite!
©ElsaPalito -©Eric Dumont – ©Virginie Surdej