Cannes 70e – Monica Bellucci, maîtresse de cérémonie
Monica Bellucci sera la maîtresse de cérémonie du 70e Festival de Cannes qui se déroulera du 17 au 28 mi 2017.
Cine-Woman donne la parole à ceux qui font le cinéma
Monica Bellucci sera la maîtresse de cérémonie du 70e Festival de Cannes qui se déroulera du 17 au 28 mi 2017.
Le 39e Festival International des films de femmes de Créteil ouvre le vendredi 10 mars 2017. L’occasion de relire les propos pertinents que Jackie Buet, sa fondatrice et directrice, tenait lors de sa 36e édition. Rien n’a changé.
Petit bout de femme de 27 ans au parcours incroyable, Shahrbanoo Sadat est afghane et réalisatrice. Elle est venue présenter son deuxième long métrage Wolf and sheep, qui sort ce 30 novembre 2016 sur les écrans français. Après avoir été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en mai 2016.
C’est une somme, un pavé de près de 1300 pages qui vient combler un manque considérable : celui du rôle qu’ont joué les femmes, les actrices en particulier, durant l’âge d’or hollywoodien. Hollywood – la cité des femmes d’Antoine Sire sort le 26 octobre 2016 en librairie. Cine-Woman a longuement rencontré son auteur au Festival Lumière 2016 à Lyon.
Très chaleureuse, Justine Triet claque la bise et commence par s’intéresser à son interlocuteur avant de répondre généreusement aux questions. Elle est bavarde, m’avait-on prévenu. La réalisatrice de Victoria est surtout intéressante, passionnante et à envie de s’expliquer, de réfléchir. Un peu foutraque aussi et tellement ancrée dans la vie d’aujourd’hui. Comme ses films.
17 filles, le premier long-métrage de Delphine et Muriel Coulin, interrogeait la maternité. Voir du pays, leur second film, étudie comment des femmes bercées à l’égalité se retrouvent à devoir gérer la violence masculine. Elles s’en expliquent à Cine-Woman.
En sept longs métrages de fiction, la réalisatrice Iciar Bollain a réussi à prendre une place singulière au milieu des réalisatrices. Elle est à la fois à l’écoute des femmes tout en revendiquant un engagement sociétal très actuel. Son nouveau film L’olivier allie les deux.
« Mon film réfléchit à la naissance d’un amour chez une femme qui n’est pas complètement libre », prétend Ida Panahandeh, la jeune réalisatrice iranienne de Nahid. Rencontre avec un nouveau talent à suivre.
Anéantie par ses échecs amoureux à répétition, la réalisatrice Tatjana Bozic retrouve ses ex éparpillés dans toute l’Europe afin de leur demander pourquoi leur relation a échoué et les filme dans Happily Ever After. Une audace ? Une folie ? Elle s’explique.
Une héroïne pour son premier film, une équipe mixte… Rémi Chayé, le réalisateur de Tout en haut du monde, dénote dans ce milieu masculin. Il s’en explique à Cine-Woman.