La 50e Quinzaine des Réalisateurs
La 50e Quinzaine des réalisateurs, qui se déroule du 9 au 18 mai 2018, fête son jubilé, en douceur, mais sans faire la fête aux réalisatrices !
Cine-Woman est au Festival de Cannes
La 50e Quinzaine des réalisateurs, qui se déroule du 9 au 18 mai 2018, fête son jubilé, en douceur, mais sans faire la fête aux réalisatrices !
Avec 55 films retenus pour en Sélection Officielle, dont 11 réalisés par des femmes, la 71e édition du Festival de Cannes fait moins bien qu’en 2017.
Après la guerre, le premier film d’Annarita Zambrano, revient sur ces combattants de lutte armée d’extrême-gauche italienne qui avaient trouvé refuge et protection en France jusqu’à un brutal revirement politique à leur égard en 2002.
Fatih Akin confie à Diane Kruger, le rôle d’une femme devant faire le deuil de son mari et de son fils, tués par un attentat. In the fade est un film d’actualité mais mineur, le premier que l’actrice joue dans sa langue.
Une famille chinoise est encombrée par sa grand-mère dont la santé décline. Le rire de Madame Lin (anciennement Last laugh) de Zhang Tao aborde de front la place qu’on réserve aux vieux dans nos sociétés dites civilisées. Un film présenté à l’Acid 2017.
Comment accepter l’imprévu quand on n’a vécu que dans la routine? La fiancée du désert de Cecilia Atan et de Valeria Pivato y parviendra-a-t-elle?
Une jeune femme brusquement éconduite trouve la force de prendre le contrôle de sa vie. Un premier film coup de poing de Leonor Serraille avec une Laetitia Dosch extraordinaire! Une caméra d’or 2017 amplement méritée. Bravo!
Dans le Carré 35 est enterrée la sœur d’Eric Caravaca. Il ne l’a pas connue. Pourtant, il lui consacre un documentaire qui dépasse de loin l’histoire de famille.
En Tunisie, une jeune femme est violée par des policiers. La belle et la meute, la deuxième fiction de Kaouther Ben Hania, raconte son parcours du combattant pour faire reconnaître ses droits.
Une écrivain célèbre vient animer L’atelier d’écriture de jeunes en difficulté à la Ciotat. À partir de ce point de départ, Laurent Cantet brode un drôle de film entre fiction et documentaire.