Médiamétrie 2019
Médiamétrie a livré son verdict annuel. Le cinéma se porte pas trop mal en France et ira encore mieux s’il savait considérer son public le plus dynamique : les femmes.
La femme, l’avenir du cinéma en France ?
En 2018, le cinéma français a connu une baisse significative de sa fréquentation en dépassant à peine les 200 millions d’entrées (contre plus de 209 millions en 2017). La salle de cinéma s’est heurtée à la concurrence de Coupe du Monde de football et à une météo très ensoleillée l’été dernier. De mai à septembre, la fréquentation a connu son plus bas niveau depuis 2014.
De plus, il n’y a pas eu un film fédérateur. Mais, cinq films dont trois français ont dépassé les 4 millions d’entrées :
- Les indestructibles 2 – 5, 8 millions d’entrées
- Avengers, infinity war : 5,2 millions d’entrées
- Les Tuche 3 : 5,7 millions d’entrées
- La ch’ti famille : 5,6 millions d’entrées
- Le grand bain : 4,2 millions d’entrées
Dans l’année, ce sont tout de même plus des deux tiers des français qui sont allés voir un film au cinéma. Surtout quand ils ont dépassé 50 ans (près d’un tiers du public). La moyenne d’âge ne fait d’ailleurs que croître. Pour la première fois, elle dépasse 39 ans (39,3 ans pour être précise). Les jeunes spectateurs eux sont déjà passés à la SVod, pour un tiers d’entre eux. La salle de cinéma reste pourtant une expérience aux valeurs positives (partage d’émotions, ouverture au monde, confort…) et au fort indice de satisfaction : 7,8/10, en croissance constante ces dernières années.
Des consommations différentes en fonction du genre
Ce sont d’ailleurs les jeunes femmes qui sont les plus adeptes à la SVoD : elles revendiquent une vraie addiction aux séries, au binge-watching, à Netflix. Quand elles vieillissent, elles se rapprochent de la salle de cinéma et gardent cette curiosité, cette envie de découverte d’expériences de cinéma différentes, qu’a beaucoup moins le public masculin. Elles sont aussi les plus grandes consommatrices de confiseries ou de snacks, qui concernent plus de la moitié du public (56% !).
Pas de scoop. Les spectatrices ne vont pas voir les mêmes films que les hommes. Et toute la chaine de fabrication du cinéma fera bien d’en tenir compte.
En 2018, les six films à la proportion de femmes dans le public global la plus forte sont :
- Midnight Sun 76,1%
- Un raccourci dans le temps 74,2%
- Tully 73,3%
- Cinquante nuances plus claires 72,6%
- Le book club 71,1%
- Moi, Tonya 68,5%
Rappelons que tout genre confondu, les six films préférés du public avec des indices au dessus de 8,4/10, sont :
- Bohemian Rhapsody
- Sauver ou périr
- Avengers : infinity war
- Les indestructibles 2
- Mia et le loup blanc
- Pupille
Les femmes sont prescriptrices et ont un goût varié
Toujours selon Médiamétrie, les femmes ne choisissent pas les films selon les mêmes critères que les hommes. Elles mettent en avant le scénario (à 44% contre 35% pour les hommes) et accordent plus d’importance qu’eux à la bande-annonce, au casting et aux personnages. Les trois quarts d’entre elles vont au cinéma accompagnées. Et quand elles aiment, elles recommandent !
Les goûts des spectatrices sont plus larges et plus éclectiques. Entre 2006 et 2018, la proportion des femmes au sein de leur public spécifique a largement augmenté pour :
- les films d’horreur : +22%
- Le fantastique : +10%
- Les films d’action et d’aventure : + 5%
Il stagne pour :
- Les drames et comédies dramatiques : + 2%
- L’animation
Il chute pour :
- les comédies : -4%
Et ces évolutions sont d’autant plus notables quand le film montre un intérêt conséquent pour les femmes. Océan’s 8 (2018) qui castait 8 héroïnes a réunit plus de spectatrices que Océan’s 11 dont les héros sont masculins.
Les studios américains avec Wonder Woman ou Captain Marvel, semblent avoir commencé à en tirer la leçon. On attendait le même mouvement dans le cinéma français et européen.