Un ciel bleu comme une chaîne
En lisant un article du Monde sur une matonne devenue criminelle, Valérie Van Oost trouve l’héroïne et le point de départ de son troisième roman, Un ciel bleu comme une chaîne.
Parce que le cinéma se lit aussi en livre
En lisant un article du Monde sur une matonne devenue criminelle, Valérie Van Oost trouve l’héroïne et le point de départ de son troisième roman, Un ciel bleu comme une chaîne.
Bien sûr que le cinéma aide à (r)éveiller les consciences ! La preuve avec ces 100 grands films bons pour la planète, écrit par Véronique Le Bris et préfacé par Yann Arthus-Bertrand, publié par Arte et Gründ. Dans toutes les bonnes librairies le 10 novembre 2022.
Les femmes ont aussi largement contribué à l’histoire du cinéma. La preuve avec ces 100 grands films de réalisatrices, écrit par Véronique Le Bris, préfacé par Julie Gayet et publié chez Arte Editions et Gründ. En vente le 4 mars 2021.
Clic-clac, le nouveau roman de Nathalie Azoulai, au titre saugrenu mais justifié, met en scène une réalisatrice qui peine à tourner son nouveau film.
Dans La tresse, Laetitia Colombani natte le destin de trois femmes en révolte contre le sort, chacune à un bout du monde.
L’histoire efface les femmes, et encore plus celles du cinéma. Mais, une fois que vous aurez lu 50 femmes de cinéma de Véronique Le Bris – Cine-Woman, vous n’aurez plus aucune excuse de ne pas en connaître.
Quelle place ont les femmes au cinéma? Une portion congrue et difficile à défendre, explique Brigitte Rollet, dans Femmes et cinéma, sois belle et tais-toi!, son nouveau livre.
Aller au cinéma ou faire l’amour : curieux dilemme que pose Christine Masson, productrice d’On aura tout vu, l’émission cinéma de France Inter, dans un livre intime sur son métier de journaliste et sur sa passion du cinéma.
C’est une somme, un pavé de près de 1300 pages qui vient combler un manque considérable : celui du rôle qu’ont joué les femmes, les actrices en particulier, durant l’âge d’or hollywoodien. Hollywood – la cité des femmes d’Antoine Sire sort le 26 octobre 2016 en librairie. Cine-Woman a longuement rencontré son auteur au Festival Lumière 2016 à Lyon.