Les femmes et le 7ème art, c’est une longue histoire mal connue. Pour l’honorer, Cine-Woman demande à tou(te)s les 5 films de femmes et les 5 rôles féminins qui les ont marqués. Christine Masson, la productrice de l’émission de cinéma On aura tout vu et l’auteure d’Aller au cinéma ou faire l’amour, nous a confié ses listes.
Les choix de Christine Masson
Voilà 33 ans que Christine Masson, la productrice d’On aura tout vu, l’émission cinéma de France Inter, vient au Festival de Cannes. Un âge christique pour cette journaliste que le cinéma continue à faire vibrer. Comme elle l’a expliqué récemment dans son beau livre confidence Aller au cinéma ou faire l’amour. Lors de cette 70e édition, Christine Masson va animer de sa voix rugueuse deux émissions sur le festival, privilégier les films de la Compétition Officielle mais pas que, réaliser quelques interviews et choisir ses invités. Son prochain rendez-vous à l’antenne est prévue pour le samedi 27 mai 2017,entre 10 et 11h.
A la sortie des projection où elle partage volontiers son regard – bleu profond -iconoclaste sur les films qu’elle a vus. Elle a souvent un avis tranché, se moque un peu des chapelles critiques habituelles. Que Michel Hazanavicius désacralise Jean-Luc Godard dans Le redoutable lui a plu, par exemple. Sinon, on la croise parfois dans les soirées en train de savourer une tartine de chèvre au miel. Le cinéma, elle l’aime singulier, étonnant, hors de sentiers battus. La preuve avec les Tops 5 qu’elle a confiés avec Cine-Woman.
Mes 5 films de femmes préférés
1 – Démineurs de Kathryn Bigelow (2009)
Parce que c’est la seule femme réalisatrice à savoir si bien filmer les hommes, l’adrénaline, la tension, l’action mais surtout l’addiction à l’action.
2 – Les merveilles d’ Alice Rohrwacher (2015)
Une femme en devenir, le pouvoir du merveilleux, la naissance de l’amour. Tout cela est dans ce film singulier, sensuel et magnifique.
3 – Elle est des nôtres de Siegrid Alnoy (2003)
Le portrait ultra radical d’une femme qui ne partage rien avec personne dans ce monde aseptisé. Une cousine très moderne du Meursault de Camus.
4 – Attenberg de Athina-Rachel Tsangari (2011)
Encore une fille qui vit à côté du monde ! Mais qui peu à peu va s’aventurer vers la vie. Un apprentissage sauvage, fantasque et cruellement émouvant.
5 – Gazon maudit de Josiane Balasko
Au delà du thème de l’homosexualité féminine, une comédie décapante autour d’un vrai beauf.
Hors concours
Jane Campion, une soeur de cinéma pour toutes les femmes
5 prestations d’actrices inoubliables
1 – Bette Davis dans Eve (All about Eve) de Joseph L. Mankiewicz (1951)
Une féminité triomphante, libérée des conventions liées à son sexe.
2 – Delphine Seyrig dans Baisers volés de François Truffaut (1968)
Une apparition dans cette chambre : » Non Antoine, les femmes ne sont pas magiques… »
3 – Whoopi Goldberg dans The player de Robert Altman (1922)
La détective fait tourner un tampax dans sa main pendant qu’elle interroge un type ( Tim Robbins). La scène est folle et
l’actrice une véritable affranchie.
4 – Holly Hunter dans Broadcast news de James L. Brooks (1987)
La plus belle des énergies. Ah cette scène finale dans le taxi…
5 – Diana Rigg dans Chapeau melon et bottes de cuir;
Celle qui incarne la femme idéale : intelligente, courageuse, drôle et belle.