De James Van
Ce qui est bien, avec les films d’horreur, c’est qu’ils font (presque) toujours la part belle aux filles. Pour de mauvaises raisons, certes, mais ça reste sans doute le genre cinématographique où les femmes sont les plus nombreuses au casting et peuvent même se disputer les rôles principaux.
Le beau rôle
Dans « Conjuring, les dossiers Warren », les femmes sont effectivement en surnombre : la famille Perron compte cinq filles, en plus de la mère évidemment. Mais, là, n’est pas la différence principale. C’est une femme, Lorraine Warren, qui va résoudre l’énigme terrifiante traitée dans ce film, grâce à ses talents de médium bien sûr mais aussi grâce à sa sensibilité de mère. Et là franchement, c’est un parti pris inédit.
Clap, clap
La construction de ce pur film d’horreur est extrêmement habile. Ce que l’on suit n’est justement pas les désordres de cette maison à l’histoire très lourde, mais l’enquête que mène le couple Warren, et en particulier Lorraine qui a la vision de ce qui s’y ait passé plusieurs dizaines d’années auparavant. On suit donc le film et sa succession de phénomènes puis de révélations comme un vrai thriller. Tout le catalogue des meilleurs films d’horreur y est pourtant représenté : fantômes, présences inhabituelles, bruits étranges, possession, exorcisme etc etc…
Enfin, les rôles principaux sont confiées à des actrices connues et reconnues ( ce qui est encore plus rare dans ce genre cinématographique) : Vera Famiga (Lorraine Warren) et Lili Taylor (Carolyn Perron).
Alors, prêt(e)s pour une partie de cache-cache?
De James Van, avec Vera Famiga, Patrick Wilson, Lili Taylor, Ron Livingston…
2013 – Etats-Unis – 1h50