Cine Woman

Les Arcs Film Festival fête ses 10 ans

Dix ans que les Arcs Film Festival nous gâte avec sa programmation paritaire et son club de réflexion sur la place des femmes dans le cinéma. On y va?

Les Arcs Film Festival enrichit (encore) sa programmation

Voilà dix ans que les Arcs Film Festival nous régale de sa programmation et de sa volonté affichée de donner une vraie place aux femmes dans le cinéma. Et dix ans qu’il le fait de manière festive et croissante.

Luca (Riccardo Scarmaccio) et Anna (Valeria Bruni-Tedeschi) dans Les estivants de Valeria Bruni-Tedeschi

Non seulement, sa compétition est chaque année paritaire,  mais deux invités, une femme et un homme , sont à l’honneur: Valérie Bruni-Tesdeschi et Romain Duris. Les Arcs Film Festival sont aussi le berceau du Lab Femmes de cinéma qui réfléchit à la place des femmes dans le cinéma et à la manière de la valoriser. Sa programmation s’étale désormais sur 4 jours, du dimanche 16 au jeudi 20 décembre 2018. Avec des rendez-vous passionnants comme le prix Femme de cinéma, remis depuis 5 ans, auxquels Cine-Woman assistera et racontera (évidemment).

Un bémol toutefois, malgré cette belle volonté paritaire et cet engagement constant, que le nombre de films de femmes hors compétition soit si faible et que les présidences des jurys ne soient pas paritaires, alors que les jurys le sont. Cette année, ce sont Ruben Östlund, réalisateur suédois de Force majeure, tourné aux Arcs et Palme d’or avec The square, qui officiera aux longs métrages, tandis Ramzy Bédia, acteur français, présidera au destin des courts.

10 ans versus 60 ans

L’édition 2018 des Arcs Film Festival restera pourtant exceptionnelle à plein d’un titre. C’est elle qui lance les festivités des 60 ans de la station des Arcs. Ce double anniversaire sera l’occasion de créer une nouvelle piste de ski, le Secret, et le Slope of Fame, « la piste aux étoiles » inspirée du Walk of Fame d’Hollywood, dédiée à tous les invités prestigieux de l’évènement depuis ses débuts.

Nos vies formidables de Fabienne Godet

Sinon, comme d’habitude, les Arcs Film Festival seront l’occasion de découverte de cinéma passionnante :

Et voilà le programme

Voilà le déroulé au jour le jour de ce qui va se passer aux Arcs, relaté d’un point de vue « féminin », c’est-à-dire les événements du Lab Femmes de cinéma, les films de réalisatrices en compétition et quelque incontournables. Le programme complet est à découvrir sur le site du festIval.

Samedi 15 décembre 2018

Mario (Bouli Lanners) dans C’est ça l’amour de Claire Burger

Dimanche 16 décembre

Lundi 17 décembre

Mardi 18 décembre

L’animale de Katharina Mückstein

Mercredi 19 décembre

Jeudi 20 décembre

Vendredi 21 décembre 2018

Les Films

Depuis ses débuts, les Arcs Film Festival met un point d’honneur à sélectionner en compétition autant de films de femmes que de films d’hommes en compétition.  C’est moins vrai dans ses autres programmations, mais Cine-Woman les a tous réuni dans la liste ci-dessous :

Joy de Sudabeh Mortezai

La compétition

Longs métrages
Spoor d’Agnieszka Holland et Kasia Adamik
Tous les films de femmes 

Les jurys

Les jurys sont paritaires, leur présidence moins, même si l’an passé Céline Sciamma était aux commandes.

Longs métrages :

Courts-métrages

Quitter la version mobile