Dès 4 ans
Lotte est une petite intrépide et bien maline. Quand elle découvre que son oncle possède une pierre grise en forme de triangle qui suscite la convoitise, elle cherche tout de suite à en savoir plus. En fait, il n’y a pas une mais trois pierres de forme et de couleur différentes qui doivent absolument être réunies pour résoudre un mystère.
Les aventures des pierres perdues
Voici donc Lotte et son oncle partis à la recherche des pierres manquantes. Mais, ils ne sont pas les seuls à les vouloir à tout prix. Et leur quête est semée de tellement d’embûches qu’on se demande s’ils y parviendront ou non.
Plus qu’à une histoire traditionnelle, c’est à une véritable aventure que nous convie Lotte, une héroïne très populaire en Estonie et dans toute une partie de l’Europe, grâce à la télévision. Issue d’une famille loufoque – son père est inventeur, son oncle un marchand de sable original -, elle ressemble un peu à un chien mais n’est pas un animal identifié. En revanche, elle est intelligente, enjouée et dynamique.
C’est elle le moteur de cette épopée riche de très belles idées (le labyrinthe de la pluie, le monde des rêves…) mais dont l’esthétique et certains écarts du scénario ne sont pas toujours très heureux.
De Janno Poldma et Heiki Ernits
2011 – Estonie – 1h15
En partenariat avec Grains de Sel