Le palmarès du Festival International de film du Saint Jean de Luz 2019
Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay, vainqueur par KO au 6e Festival International de film du Saint Jean de Luz.
Enorme Sympathie pour le diable
Pour la première fois de son histoire, le Festival International de film du Saint Jean de Luz a fait l’unanimité de tous ces jurys.
Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay remporte quasiment tous les prix. Et c’est justifié tant cette plongée au coeur du siège de Sarajevo en 1992 vu et vécu au travers du reporter de guerre français charismatique et controversé, Paul Marchand est formidable.
Le jury professionnel présidé par Catherine Corsini, n’a d’ailleurs pas lésiné et a remis à Niels Schneider (formidable!) le prix d’interprétation masculine.
Challengers
L’autre film qui a retenu l’attention est d’un autre genre, une plongée dans la mafia chinoise parisienne : La nuit venue de Frédéric Farrucci. Malgré l’originalité du sujet et la découverte d’une communauté invisible au cinéma comme à Paris, le film est trop codifié et manque de force. Il remporte aussi le prix mérité de la meilleure musique originale.
Dans ces deux films et malgré la présence déterminante de la traductrice serbe dans le premier et d’une danseuse de cabaret glauque dans l’autre, pourtant bien tenue par Camelia Jordana, les femmes ont des rôles secondaires. C’est donc ailleurs qu’il a fallu aller chercher le prix d’interprétation féminine. Et c’est l’héroïne de Made in Bengladesh de Rubaiyat Hossain, Rikita Shimu, qui rafle la mise… Avec une mention à une belle interprétation d’une femme pris en étau entre sa vie d’avant et celle qu’elle souhaiterait : Hend Sabri dans Noura rêve de Hinde Boujemaa.
Le palmarès de Saint Jean de Luz 2019
Grand prix
- Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay
- De particulier à particulier de Julien Sauvadon (court-métrage)
Prix de la mise en scène
- La nuit venue de Frédéric Farrucci
Prix d’interprétation féminine
- Rikita Shimu dans Made in Bengladesh de Rubaiyat Hossain
Mention spéciale
- Hend Sabri dans Noura rêve de Hinde Boujemaa
Prix d’interprétation masculine
- Niels Schneider dans Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay
Prix du public
- Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay
- Ne demande pas ton chemin de Déborah Hassoun (court-métrage)
Prix de la musique originale
- Rone pour La nuit venue de Frédéric Farrucci
Prix du jury jeune
- Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay
- Ne demande pas ton chemin de Déborah Hassoun (court-métrage)