L’évènement d’Audrey Diwan s’impose comme le meilleur film de 2021. Le palmarès des Lumières 2022 a été dévoilé ce lundi 17 janvier à 20h en clair sur Canal+. Au total, 10 films ont été primés dont 5 réalisés par des femmes. Une belle parité !
L’évènement d’Audrey Diwan, sacré aux Lumières 2022
C’est donc L’évènement d’Audrey Diwan, déjà récompensé d’un Lion d’or à la Mostra de Venise et de quelques autres prix, qui succède aux Choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret. Le film rafle même un second prix majeur, celui de la meilleure actrice remis à Anamaria Vartolomei.
Au total, 10 films différents sur les 33 représentés figurent au palmarès, dont 5 ont été réalisés par des femmes. Une formidable prouesse ! Comme quoi, la parité peut s’inviter à un palmarès…
L’évènement d’Audrey Diwan n’était ni en tête des nominations, ni le plus servi au palmarès. Mais, il s’impose. C’est Annette de Leos Carax qui repart avec le plus de récompenses (3 au total) devant L’Evènement d’Audrey Diwan.
Tous les autres films ne sont primés qu’une seule fois, ce qui prouve la belle tenue générale de cette année 2021, pourtant plus que chahutée par le Covid, et la quantité et la variété de talents du cinéma français.
Et la relève semble assurée puisque le Prix Lumière du meilleur premier film revient à un duo mixte de cinéastes : Fanny Liatard & Jérémy Trouilh pour Gagarine.
Ce palmarès répond aux choix des 59 des 98 membres de l’Académie des Lumières. Les résultats définitifs ont été annoncés lors de la 27e cérémonie des Lumières, diffusée le 17 janvier 2022, sur Canal+ en clair à 20h et présentée par Laurie Cholewa.
Le palmarès des Lumières 2022
Meilleur Film
L’Evènement d’Audrey Diwan
Mise en scène
Leos Carax pour Annette
Scénario
Xavier Giannoli pour Illusions perdues
Documentaire
La panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier
Animation
Le sommet des Dieux de Patrick Imbert
Actrice
Anamaria Vartolomei pour L’Evénement
Acteur
Benoît Magimel pour De son vivant
Révélation féminine
Agathe Rousselle pour Titane
Révélation masculine
Timothée Robart pour Les Magnétiques
Premier film
Gagarine de Fanny Liatard & Jérémy Trouilh
Coproduction internationale
Julie en (12) chapitres de Joachim Trier
Image
Caroline Champetier pour Annette
Musique
Ron & Russell Mael / Sparks pour Annette