Le palmarès des Lumières 2021 de la presse internationale est tombé. En 13 prix, il sacre 10 films différents dont trois de réalisatrices. Un vrai progrès…
Un bel échantillon du cinéma français
Les Lumières 2021 de la presse internationale ont été dévoilées mardi 19 février à 20h en clair sur Canal+. Le palmarès est varié, équilibré même. Dix films sont primés dont trois réalisés par des femmes. Et cela en seulement treize prix et alors que l’année du cinéma a été fort amputée par le Covid. Pas de grand champion qui domine tous les autres et c’est tant mieux!
Trois réalisatrices félicitées
C’est un miracle que ces trois réalisatrices soient au palmarès puisque les trois films ont connu une carrière particulièrement perturbée. Si ADN de Maïwenn, salué pour sa mise en scène, est bien sorti en salle mais la veille de la fermeture des cinémas, Slalom de Charlène Favier et L’Homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania ont été plusieurs fois repoussés et ne sortiront qu’en 2021. Si jamais les cinémas rouvrent un jour !
Notons également que trois films sont primés deux fois. Deux de Filippo Meneghetti est primé comme meilleur premier film et pour son duo d’actrices époustouflantes, Martine Chevallier et Barbara Sukowa. Le film d’animation Josep d’Aurel est honoré dans sa catégorie et pour sa musique. Ete 85 de François Ozon est récompensé pour son image et son duo de jeunes acteurs.
La prime au drame
Des regrets? Oui, bien sûr et en premier lieu, que la comédie ne soit pas au palmarès. Or, il y en avait quelques unes de très haute volée cette année et qui étaient nommées. Mais, c’est la loi des palmarès de trop souvent valoriser le drame. L’émotion dramatique prime sur le rire qui est pourtant plus rare et plus difficile à provoquer.
En cette année complexe d’un point de vue sanitaire, les correspondants de la presse internationale à Paris ont choisi comme palmarès des Lumières 2021 :
Film
- Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
Mise en scène
- Maïwenn pour ADN
Scénario
- Stéphane Demoustier pour La fille au bracelet
Documentaire
- Un pays qui se tient sage de David Dufresne
Animation
- Josep d’Aurel
Actrice
- Martine Chevallier et Barbara Sukowa dans Deux
Acteur
- Sami Bouajila dans Un fils
Révélation féminine
- Noée Abita dans Slalom
Révélation masculine
- Félix Lefebvre et Benjamin Voisin dans Eté 85
Premier film
- Deux de Filippo Meneghetti
Coproduction internationale
- L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania
Image
- Hichame Alaouie pour Eté 85
Musique
- Silvia Perez Cruz pour Josep
© Malgosia Abramowska/Paprika Films