Dès 4 ans
La zizanie règne sur la terre parmi les hommes et les animaux : ils se volent, se battent, se disputent en permanence. La mésentente est générale. Dans ce chaos, un homme est resté bon : ce vieux monsieur s’appelle Noé, et c’est lui que Dieu choisit pour remettre un peu d’ordre dans l’humanité.
Le refuge au déluge
Dieu lui demande de construire une gigantesque arche dans laquelle il attirera un mâle et une femelle de chaque espèce vivant sur terre. Noé n’y parvient pas sans mal. Son bateau prêt devient le seul refuge quand commence le déluge. Et même si les mauvaises intentions des uns et des autres continuent à se manifester lors de la traversée, au bout de 40 jours, les représentants des espèces sauvées comprennent vite que la vie vaut mieux que la guerre permanente.
Ce dessin animé argentin de 2007, inédit en France, reprend avec humour la légende de l’Arche de Noé, sans parti pris religieux et même avec une certaine distance face au dogme. Les personnages comme les dessins sont amusants, l’aventure bien menée. Voilà une manière agréable de faire découvrir cette histoire aux plus jeunes, sans les lasser et sans ennuyer les plus âgés.
De Juan Pablo Buscarini
2007 – Argentine – 1h28
En partenariat avec Grains de Sel
Les autres sorties 11 décembre critiquées par cine-woman :
- 100% cachemire, la comédie ratée de Valérie Lemercier sur l’adoption
- Blank city, une plongée dans le New York musical et underground des 1970’s
- Le père frimas, une belle légende russe adaptée en Savoie
- Le secret de l’étoile du Nord, un conte de Noël norvégien