Cine Woman

La Quinzaine des Réalisateurs 2019

Facebook

Nouveau crû pour la Quinzaine des Réalisateurs 2019 qui accueille un nouveau délégué général. A-t-il fait une belle place aux réalisatrices ? Avec seulement 4 longs métrages sur 24, c’est raté !

Quatre films de femmes à la Quinzaine des Réalisateurs 2019

On attendait Paolo Moretti, le nouveau délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs, au tournant. Un peu fâchée que la SRF ait encore choisi un homme pour succéder à Edouard Waintrop. Son baptême du feu avait été, au Festival de Cannes 2018, de signer la Charte 50/50 qui l’oblige à plus de transparence et à un élan vers la parité.

L’affiche de la Quinzaine des Réalisateurs 2019

Avec 4 films de femmes en sélection, Paolo Moretti et sa première sélection font moins bien qu’Edouard Waintrop, pourtant peu réputé pour son côté féminin ! Il s’en défend toutefois en expliquant que l’engagement qu’il a pris l’oblige avant tout à respecter le ratio film réalisé par des femmes versus film réalisé par des hommes parmi ceux qui ont postulé.

Faisons les comptes

Comptons donc avec Paolo Moretti. Sa sélection comprend 36 films, 24 longs métrages, 10 courts et moyens métrages, deux séances spéciales (100% masculines) et une exposition d’installation VR co-signées par Laurie Anderson et Hsin-Chein Huang. Il déclare neuf réalisatrices – 4 en longs métrages, 4 en courts métrages + Laurie Anderson -. A neuf, le ratio est de 25%, à 8, d’un peu plus de 22%.

The orphanage de Shahrbanoo Sadat

Paolo Moretti ne donne pas le nombre exact de films de femmes reçus sur les 1868 longs métrages et 1921 courts. Mais le ratio qui oscille entre 22 et 25% semble cohérent, surtout pour les longs. Il est plus étonnant pour les courts et franchement peu honnête d’ajouter Laurie Anderson dans ces calculs. Sa réaction n’est pas encourageante. « Je ne me suis pas engagé sur la parité mais sur la transparence, prévient-il. En pourcentage, nous y sommes ». A peine… Et, il poursuit : « C’est une erreur de chercher la parité à tout prix et de la demander à un festival, qui n’est que la partie la plus visible d’une industrie ». Pour le coup, on préfère encore la réaction de Charles Tesson.

Longs métrages

Quatre longs métrages sont été réalisés par des femmes dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs 2019 :

Cancion sin nombre de la péruvienne Melia Leon
Sem Seu Sangre (Sick sick sick) de la brésilienne Alice Furtado
Une fille facile de Rebecca Zlotowski avec Zahia Dehar et Mina Farid. Chaud!

Séances spéciales

Exposition

En plus de ces 29 films, la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs 2019 compte dix courts et moyens métrages.

La Quinzaine des réalisateurs 2019 se déroulera du 15 au 25 mai 2019.

Sa programmation est reprise dans trois cinémas de  Marseille du 28 au 9 mai, au Forum des Images à Paris du 30 mai au 9 juin et à la Cinematek de Bruxelles du 1er au 7 juillet.
© Luxbox – Julien Torres / Les Films Velvet
Facebook
Quitter la version mobile