La magie Karel Zeman est une anthologie d’un des maîtres de l’animation tchèque à découvrir au plus vite.
Génie tchèque
Pour sensibiliser le jeune public aux classiques, la société de distribution Malavida a pris le parti d’aller chercher dans toute l’Europe des raretés qui ont marqué l’histoire du cinéma. Après Minopolska, un programme de films courts polonais, voici une petite anthologie du réalisateur Karel Zeman, un des maîtres de l’animation tchèque, en cinq films conçus entre 1945 et 1972.
Après-guerres
Aux lendemains de la guerre, Rêve de Noël a été une révélation et fut primé au premier festival de Cannes. Mélangeant acteur et images réels avec de l’animation, il raconte comment une petite fille abandonne son pantin fétiche pour jouer avec les cadeaux qu’elle vient de recevoir. Mais, pendant la nuit, son jouet préféré mais délaissé revient hanté ses rêves.
Le hamster, lui aussi en noir et blanc, traite de l’entraide nécessaire pour survivre en cas de coup dur.
M. Prokouk
Avec Un fer à cheval porte-bonheur, Karel Zeman crée le personnage de Monsieur Prokouk, qui connaîtra un grand succès et s’imposera comme le héros de 14 films, notamment du très innovant Mr Prokouk horloger, réalisé en 1972. Ce film très amusant et dans lequel le héros est encore pris à son propre piège, mélange astucieusement les décors fixes colorés et les personnages animés en noir et blanc.
Enfin, le très poétique Inspiration (1949), en couleur, raconte l’histoire d’un Pierrot et d’une colombine de verre … dans une goutte d’eau.
De Karel Zeman
1945/1992 – Tchécoslovaquie – 0h46
En partenariat avec Grains de Sel