Cine Woman

La 50e Quinzaine des Réalisateurs

Facebook

La 50e Quinzaine des réalisateurs, qui se déroule du 9 au 18 mai 2018,  fête son jubilé, en douceur, mais sans faire la fête aux réalisatrices !

Cinq films de femmes à la Quinzaine 2018

Pour sa dernière sélection en tant que délégué général, Edouard Waintrop a retenu 5 films réalisés par des femmes, contre 7 en 2017. Une mauvaise nouvelle qu’il explique par un « Je ne sélectionne pas des films parce qu’ils sont faits par des femmes. Je ne fais pas comme d’autre des quotas ». Il n’a pas voulu de donner de nom, mais à notre connaissance, personne ne fonctionne comme ça (ça se saurait ).

Carmen et Lola d’Arantxa Echevarria

Même le Carrosse d’Or est remis à un réalisateur (le 9 mai 2018) : Martin Scorsese. En cette année anniversaire, c’est la puissance  et l’histoire de cette sélection parallèle particulière qui a été mise en avant. Espérons que Paolo Moretti, le prochain délégué général, qui prendra ses fonctions en novembre 2018, sera plus sensible à la trop faible représentation des réalisatrices au cinéma.

La sélection des longs métrages

Avec deux premiers films, tous deux réalisés par des femmes, la 50e Quinzaine a pris peu des risques. Elle brille par son tropisme latino, hispanophone que revendique Edouard Waintrop. A noter la variété de ses genres – de la comédie avec En liberté!, de l’animation avec Mirai ma petite soeur ou du documentaire Samouni Road, et pas moins de six films français.

Joueurs de Marie Monge
Los silencios de Beatriz Seigner
Les oiseaux de passage de Ciro Guerra et Cristina Gallego
Facebook
Quitter la version mobile