Christie Molia est productrice. C’est sa société Moteur, s’il vous plait qui a financé le documentaire Cinéast(e)s que Julie Gayet et Mathieu Busson ont réalisé sur la question du genre au cinéma. Au sens propre. C’est-à-dire : existe-t-il un cinéma féminin ? Entretien.
Produire féminin
Cine-woman : Comment est né ce projet ?
Christie Molia : Au départ, Ciné+ Emotion à commandé à Julie Gayet de réaliser un documentaire pour accompagner le cycle, Le Bal des réalisatrices, que la chaîne avait programmé. Je connaissais Julie pour avoir co-produit avec elle, 8 fois debout, le premier film de mon frère Xabi, dans lequel elle jouait. Julie n’avait jamais produit de documentaire et j’étais flattée qu’elle vienne me chercher pour son premier film.
Quel cahier des charges aviez-vous ?
Qu’est-ce qui vous a le plus étonné en voyant le film pour la première fois ?
C. M : Que le sujet prenne de l’ampleur et de la consistance au fur et à mesure que la parole se libère. Et surtout, j’ai découvert des personnalités que j’ai adorées !
Christie Molia, pensez-vous donner une suite à ce projet ?
C.M : Julie Gayet a d’ores et déjà annoncé qu’elle voulait prolonger l’expérience, pas forcément sous cette forme d’ailleurs, en rendant compte de la situation à l’étranger : Aux Etats-Unis, en Iran, en Chine, en Allemagne etc. Car, la situation est quand même très favorable en France. C’est en discussion.