Avec Il était une forêt, Luc Jacquet délaisse l’Antarctique et L’Empereur pour s’intéresser à l’histoire d’une forêt primaire tropicale. Celle qui nous aide à vivre.
Ode à la vie… immobile
Francis Hallé est botaniste, spécialiste des forêts primaires tropicales et passionné par son métier. C’est lui qui a eu l’idée d’un documentaire qui raconte l’histoire d’une telle forêt, lui qui les a vues disparaître du fait de l’homme. Et c’est aussi lui qui a choisi d’en confier la réalisation à Luc Jacquet (« La marche de l’empereur »).
Il était une forêt : de la vie à la mort
« Les arbres ont inventé la vie immobile », commence Francis Hallé qui présente, commente et dessine tout au long du film. Ce mélange surprenant mais finalement réussi de prises de vues réelles et d’effets spéciaux a pour fonction de nous montrer en temps accéléré l’évolution dont parle Hallé. Le documentaire explique alors de manière pédagogique comment naît une forêt, comment elle se développe durant les 7 siècles nécessaires à son apogée puis comment elle s’étiole.
On comprend donc très facilement que l’arbre est l’élément-pivot d’un éco-système sophistiqué qui mûrit à la lumière et pousse grâce à l’eau. Cet éco-système compte des dizaines de milliers d’espèces végétales et animales. Toutes sont reliés ensemble dans une vaste toile qui favorise la communication entre elles. L’arbre est peut-être immobile mais tous ses colocataires forestiers contribuent à répandre ses semences, ses fruits aussi loin que possible. C’est ce qui le fait vivre, et nous aussi.
Documentaire de Luc Jacquet
1h18 – France – 2013
Les autres films du 13 novembre 2013 chroniqués sur cine-woman :
- La Venus à la fourrure de Roman Polanski
- Eden de Megan Griffiths