Bergman Island
Dans Bergman Island, le nouveau film de Mia Hansen-Love, un couple de cinéastes ne trouve rien de mieux que de s’installer à Fårö, chez Ingmar Bergman, pour trouver écrire de leur prochain film. Dépaysant ou Inspirant ?
Les films que Ciné-Woman recommande… ou pas.
Dans Bergman Island, le nouveau film de Mia Hansen-Love, un couple de cinéastes ne trouve rien de mieux que de s’installer à Fårö, chez Ingmar Bergman, pour trouver écrire de leur prochain film. Dépaysant ou Inspirant ?
Un mari tue sa femme quand sa carrière bat de l’aile. Annette, leur fille, vengera-t-elle sa mère? Leos Carax esquive le sujet en l’enrobant dans la musique des Sparks. Désarmant.
Rouge, le deuxième film de Farid Bentoumi, est un drame écologique, un thème rarement abordé par la fiction en France.
Danielle Arbid adapte Passion simple, le roman d’Annie Ernaux en s’appuyant sur le jeu fougueux de son interprète principale : Laetitia Dosch. Torride.
Avec son deuxième film, Titane, Julia Ducournau frappe tellement fort qu’elle repart du 74e Festival de Cannes avec la récompense suprême. Elle devient ainsi la seconde réalisatrice à remporter la Palme d’or. Brillant !
Promising young woman d’Emerald Fennell a déjoué les pronostics en s’invitant dans la short-list de l’Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation. C’est prometteur ! Ce premier film a finalement remporté l’Oscar du meilleur scénario original. Et là, on se demande bien pourquoi.
Avec Slalom, son premier long métrage, Charlène Favier lève un tabou : celui des violences sexuelles dans le sport de haut niveau. Elle traite le sujet avec la subtilité et l’ambiguïté nécessaires. Bravo pour ce film tant attendu !
Après Alice Guy et ses 18 films programmés sur la Cinetek depuis l’été 2020, Le Lab des femmes s’associe à Universciné qui met une centaine de films de réalisatrices à l’affiche. Ou quand la VOD valorise enfin le cinéma des femmes.
Que Maïwenn a-t-elle à dire de neuf sur sa famille et ses origines ? Qu’elle se sent aussi algérienne. Voilà le propos d’ADN, son cinquième long métrage. Bon…
Dans un documentaire au long cours, Sébastien Lifshitz décrit le quotidien de deux adolescentes en les suivant de l’âge de 13 à 18 ans. Intéressant et frustrant.