Films
Les films que Ciné-Woman recommande… ou pas.
Le cancre – Cannes 2016
A 86 ans, Paul Vecchiali signe son 30e film, Le cancre. Drôle de titre pour un drôle de film.
Aquarius – Cannes 2016
Avec Aquarius, le brésilien Kleber Mendonça Filho signe le portrait mélancolique de Clara. Une femme très digne qui se bat contre un promoteur immobilier pour garder l’appartement où elle a passé sa vie. Un des plus beaux films de Cannes 2016.
La danseuse- Cannes 2016
Loïe Fuller a révolutionné la danse au début du XXeme siècle, avant de s’y rompre les os et de s’y brûler les yeux. La danseuse, le premier film de Stéphanie Di Giusto, revient élégamment sur son histoire.
Fuocoammare
Le drame des migrants tel qu’il est vécu à Lampedusa, petite île perdue au sud de la Méditerranée mais déjà en Europe. Fuocoammare de Gianfranco Rosi a remporté l’Ours d’or de la 66ème Berlinale. Mérité? Nécessaire, avant tout.
Juste la fin du monde – Cannes 2016
Deux ans après la claque Mommy, Xavier Dolan était à nouveau en compétition officielle à Cannes avec Juste la fin du monde et un casting de stars. Malgré son Grand prix, ce nouvel opus est décevant.
Vendanges
Avec Vendanges, Paul Lacoste se perd dans son ambition de parler des gens, de la précarité du travail et de la vigne. Un deuxième long métrage pour le cinéma hors-sujet!
Victoria – Cannes 2016
Avec Victoria, son second film, Justine Triet affirme l’acuité de son oeil ancrée dans la réalité des femmes de sa génération. Et elle révèle une Virginie Efira inédite et exceptionnelle.
Voir du pays- Cannes 2016
Une femme s’engage-t-elle dans l’armée pour Voir du pays? Et comment gère-y-elle la violence qu’elle voit, provoque, subit ? C’est le propos du deuxième film de Delphine et Muriel Coulin. Et c’est formidable.
Nocturama
Le cinéma peut-il être visionnaire? Bertrand Bonello répond directement à cette question avec Nocturama, une sorte de 13 novembre sans idéologie. Presque pire.