Ma vie de courgette – Cannes 2016
Quand sa forme rentre en conflit avec son fonds, aussi profond et intelligent soit-il, un film est raté. Dans le cas de Ma vie de courgette de Claude Barras, l’ensemble est surtout choquant. Voilà pourquoi.
Les films que Ciné-Woman recommande… ou pas.
Quand sa forme rentre en conflit avec son fonds, aussi profond et intelligent soit-il, un film est raté. Dans le cas de Ma vie de courgette de Claude Barras, l’ensemble est surtout choquant. Voilà pourquoi.
Willy 1er raconte l’histoire d’un renouveau, d’une résurrection même. Mais, sans toujours garder la caméra à la bonne distance. Ce premier film réalisé à 4 mains était présenté à l’Acid 2016.
Adèle Haenel s’invite chez les Dardenne. Dans La fille inconnue, leur dizième long métrage de cinéma, elle campe une médecin dévouée jusqu’à l’obsession.
Cinéphile accompli, Bertrand Tavernier propose un magnifique Voyage dans le cinéma français ou comment l’histoire d’une passion se conjugue avec celle des meilleurs films français. Passionnant.
Raconter Cousteau, c’est raconter le Français qui fut le plus connu au monde avant d’être à peu près oublié aujourd’hui. C’est pourtant l’ambition de L’Odyssée, le biopic paradoxal que Jérôme Salle lui consacre.
Pour son 18e long métrage, Tim Burton adapte Miss Peregrine et les enfants particuliers, un best-seller taillé sur mesure pour son univers.
Existe-t-il un profil type de radicalisation chez les jeunes filles? Non répond Marie-Castille Mention-Schaar. Dans Le ciel attendra, elle explique comment le processus se met en place et pourquoi il est si difficile d’en sortir.
Xavier de Lauzanne s’est installé à Phnom Penh au Cambodge. Il y rencontre Christian et Marie-France des Palières, un couple de retraités extraordinaire dont il raconte l’histoire dans Les pépites. Il y avait urgence. Malheureusement, Christian des Pallières est décédé, à 82 ans, quinze jours avant la sortie du film.
A 86 ans, Paul Vecchiali signe son 30e film, Le cancre. Drôle de titre pour un drôle de film.