Terre de roses
Elles manient leurs armes avec précision et doigté. Elles, ce sont ces combattantes du Kurdistan qui partent en guerre contre Daech. Terre de roses raconte leur combat de l’intérieur.
Les films que Ciné-Woman recommande… ou pas.
Elles manient leurs armes avec précision et doigté. Elles, ce sont ces combattantes du Kurdistan qui partent en guerre contre Daech. Terre de roses raconte leur combat de l’intérieur.
La peintre Paula Modersohn-Becker était encore inconnue en France en 2015. Mais Marie Darrieussecq lui a consacré un livre Etre ici est une splendeur et le musée d’arts moderne de la Ville de Paris une exposition. Et voilà le film.
Avec Patients, Grand Corps Malade revient sur sa convalescence et sur les forces qu’elle lui a données.
Madame B n’est ni aimable, ni recommandable. Mais, son parcours, de la Corée du Nord à celle du Sud, éclaire son attitude d’aujourd’hui. Impressionnante et respectable.
Avec Chez nous, le réalisateur belge Lucas Belvaux gagne en audace, en pertinence et en engagement. Et réalise un pamphlet extrêmement réussi sur la manière dont l’extrême droite est en train de conquérir les votes et les cœurs. Flippant!
Avec L’Empereur, Luc Jacquet revient sur cet animal des grands froids qui avait fait son succès. Sans rien apporter de bien nouveau.
Comment se passe le concours d’entrée à une grande école ? En l’occurrence à celle du cinéma : la Femis ? C’est ce que filme la documentariste Claire Simon. A sa manière de sociologue.
Comment parler au cinéma d’un personnage célèbre – donc fédérateur- sans en faire un biopic? C’est à ce travail d’équilibriste que convoque Pablo Larrain avec son Jackie, Kennedy bien sûr.
Anne-Dauphine Julliand a perdu une petite fille gravement malade. Et les mistrals gagnants, son documentaire, rend hommage à ces jeunes enfants menacés par la mort mais que la vie porte. Haut. Très haut.