Je vois rouge
Une française d’origine bulgare retourne dans son pays d’origine pour enquêter sur sa famille sous l’ère communiste. Je vois rouge de Bojina Panayotova lève un coin du voile sur un passé maudit.
Les films que Ciné-Woman recommande… ou pas.
Une française d’origine bulgare retourne dans son pays d’origine pour enquêter sur sa famille sous l’ère communiste. Je vois rouge de Bojina Panayotova lève un coin du voile sur un passé maudit.
Que faire contre un proche qui se radicalise? L’adieu à la nuit, le nouveau film d’André Téchiné aborde frontalement la question.
Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos avaient la vidéo et le féminisme en commun. Delphine et Carole, insoumuses, le documentaire que leur consacre Callisto McNulty revient sur leur engagement joyeux et irrévérencieux pour la cause des femmes. A voir bientôt sur Arte et pendant deux mois sur Arte Replay.
Les oiseaux de passage, le film de Cristina Gallego et Ciro Guerra revient sur les débuts des cartels de la drogue en Colombie. Cette saga familiale tragique fait l’ouverture de la 50e Quinzaine des Réalisateurs.
Fuir a toujours été une illusion. C’est ce que va apprendre Yoav, un jeune israélien venu trouver refuge en France. Et le propos de Synonymes de Nadav Lapid, Ours d’Or à la Berlinale 2019.
Quand Agnès Varda tire sa révérence, elle le fait face au public et devant une camera. Et cela donne une discussion filmée, Varda par Agnès, visible gratuitement sur Arte replay jusqu’à la mi-mai 2019.
Euzhan Palcy, invitée d’honneur du 41e Festival de Film de Femmes de Créteil, a présenté, samedi 23 mars 2019, Une saison blanche et sèche. Un film important et passionnant, qui mérite amplement qu’on le regarde à nouveau.
Une femme jeune et dépendante entre en cure de désintox. Dans Nos vies formidables, Fabienne Godet filme en vrai le long cheminement d’accros vers une nouvelle vie. Terrible mais intéressant.
La Flor de Mariano Llinas serait la plus longue fiction de cinéma. Mérite-t-elle les treize heures trente qu’elle exige du spectateur? Rien n’est moins sûr à moins d’adorer être dévoré par un ogre-réalisateur.
Depuis la prise de conscience au Festival de Cannes 2018, la place des femmes dans le cinéma s’est-elle améliorée ? C’est ce que sonde Cinéma Au féminin pluri(elles), le documentaire signé Patrick Fabre et diffusé sur Canal +. A voir absolument !