La 8e édition du Festival 2 Valenciennes ouvre ses portes ce soir, le 19 mars 2018, et les refermera le 25 mars. Cine-Woman fait partie du jury Documentaire et vous raconte.
Valenciennes, 8e!
« Mais, tu l’as vu où, ce film? Au Festival 2 Valenciennes! ». Valenciennes, c’est the place to be, l’endroit où l’on voit les films en amont et c’est tant mieux. Autant dire que lorsque l’on a proposé à Cine-Woman de faire partie du jury presse documentaire, c’était un oui de principe.
Valenciennes, ses 42 000 habitants, son usine Toyota, son ancien maire charismatique… est une ville, à quelques kilomètres de la frontière belge, où l’on se rend rarement par hasard. A tort sans doute tant elle a une réputation et une histoire. Pas liée au cinéma mais raison de plus.
Pour le public
Le Festival 2 Valenciennes existe donc depuis 2011 et il a succédé à un autre festival grand public. Celui-ci a la particularité de s’adresser, pendant une semaine, à tous les publics et de leur présenter cette année 40 longs métrages répartis en deux compétitions : celle consacrée au documentaire du 19 au 21 mars, l’autre à la fiction du 21 au 24 mars 2018. Chacune a deux jurys: un de professionnels du cinéma et un de la presse dont Cine-Woman fait partie.
Des documentaires et des fictions
Cette année, Andréa Férreol, Fabienne Godet, Karim Dridi, Sagamore Stévenin et Nils Tavernier plancheront sur le documentaire. Ils auront à départager :
- Blue d’Alastair Fothergill et Keith Scholey
- Bombshell, the Hedy Lamarr story d’Alexandra Dean
- Coby de Christian Sonderegger
- Les enfants du hasard de Thierry Michel et Pascal Colson
- Jérico de Catalina Meso, présenté en ouverture ce 19 mars 2018.
Le jury Fictions regroupe Agathe Bonitzer, Audrey Fleurot, Liane Foly, Maurice Barthélémy, Philippe Duquesne et Philippe Le Guay. Eux ont huit films à départager :
- Le dossier Mona Lisa d’Eran Riklis
- L’île aux chiens de Wes Anderson
- La mauvaise réputation d’Iram Haq
- Ramen d’Eric Khoo
- La révolution silencieuse de Lars Karume
- La route sauvage d’Andrew Haigh
- Trois jours à Quiberon d’Emily Atef, présenté en ouverture le 21 mars 2018
- Une année polaire de Samuel Collardey
D’autres films sont présentés en séances spéciales :
- Comme des garçons de Julien Hallard, en clôture le 24 mars
- En mille morceaux de véronique Mériadec
- Journal d’un FIV de Raphaëlle Catteau
et plusieurs longs métrages pour enfants.
Des invités de choix vienennt au Festival 2 Valenciennes
L’autre caractéristique du Festival 2 Valenciennes est de mettre un coup de projecteur sur des invités prestigieux. Pour l’édition 2018, il s’agit d’Anny Duperey et de Jean-Pierre Léaud.
Et de faire un focus des métiers du cinéma, en l’occurrence la cascade équestre dont Mario Luraschi est le représentant le plus connu. Il sera présent et fera des démonstrations en public. Dernière mise en avant : la composition de musique de films, incarné par Gabriel Yared, qui donnera une master class le 22 mars à 20h.
Enfin, c’est la comédienne Armelle qui a été choisie comme maîtresse des cérémonies.
Le Festival 2 Valenciennes a lieu du 19 au 25 mars 2018. Toutes les projections ont lieu au Gaumont Valenciennes (rue des Alpes) et les cascades équestres à la Caserne Vincent.
© Compacto, StudioCanal