Quelles femmes brilleront au cinéma fin 2016?
Dorothy Malherbe était notre reporter au 71e congrès des exploitants de Deauville. Voilà ce qu’elle en a rapporté.
Tout Cine-Woman est à lire ici
Dorothy Malherbe était notre reporter au 71e congrès des exploitants de Deauville. Voilà ce qu’elle en a rapporté.
Avec Aquarius, le brésilien Kleber Mendonça Filho signe le portrait mélancolique de Clara. Une femme très digne qui se bat contre un promoteur immobilier pour garder l’appartement où elle a passé sa vie. Un des plus beaux films de Cannes 2016.
Loïe Fuller a révolutionné la danse au début du XXeme siècle, avant de s’y rompre les os et de s’y brûler les yeux. La danseuse, le premier film de Stéphanie Di Giusto, revient élégamment sur son histoire.
Le drame des migrants tel qu’il est vécu à Lampedusa, petite île perdue au sud de la Méditerranée mais déjà en Europe. Fuocoammare de Gianfranco Rosi a remporté l’Ours d’or de la 66ème Berlinale. Mérité? Nécessaire, avant tout.
Deux ans après la claque Mommy, Xavier Dolan était à nouveau en compétition officielle à Cannes avec Juste la fin du monde et un casting de stars. Malgré son Grand prix, ce nouvel opus est décevant.
Avec Vendanges, Paul Lacoste se perd dans son ambition de parler des gens, de la précarité du travail et de la vigne. Un deuxième long métrage pour le cinéma hors-sujet!
Très chaleureuse, Justine Triet claque la bise et commence par s’intéresser à son interlocuteur avant de répondre généreusement aux questions. Elle est bavarde, m’avait-on prévenu. La réalisatrice de Victoria est surtout intéressante, passionnante et à envie de s’expliquer, de réfléchir. Un peu foutraque aussi et tellement ancrée dans la vie d’aujourd’hui. Comme ses films.
10 jours pour voir 10 films sur le net et choisir le meilleur : c’est le principe de l’ArteKino Festival, le premier festival européen de cinéma en ligne.
Laurence Rossignol, la ministre des droits des femmes, a annoncé le 8 septembre 2016 un plan d’action innovant pour lutter contre le sexisme. #Sexismepas notregenre a besoin de tous !
Avec Victoria, son second film, Justine Triet affirme l’acuité de son oeil ancrée dans la réalité des femmes de sa génération. Et elle révèle une Virginie Efira inédite et exceptionnelle.