ArteKino Festival, première!
10 jours pour voir 10 films sur le net et choisir le meilleur : c’est le principe de l’ArteKino Festival, le premier festival européen de cinéma en ligne.
Tout Cine-Woman est à lire ici
10 jours pour voir 10 films sur le net et choisir le meilleur : c’est le principe de l’ArteKino Festival, le premier festival européen de cinéma en ligne.
Laurence Rossignol, la ministre des droits des femmes, a annoncé le 8 septembre 2016 un plan d’action innovant pour lutter contre le sexisme. #Sexismepas notregenre a besoin de tous !
Avec Victoria, son second film, Justine Triet affirme l’acuité de son oeil ancrée dans la réalité des femmes de sa génération. Et elle révèle une Virginie Efira inédite et exceptionnelle.
17 filles, le premier long-métrage de Delphine et Muriel Coulin, interrogeait la maternité. Voir du pays, leur second film, étudie comment des femmes bercées à l’égalité se retrouvent à devoir gérer la violence masculine. Elles s’en expliquent à Cine-Woman.
Une femme s’engage-t-elle dans l’armée pour Voir du pays? Et comment gère-y-elle la violence qu’elle voit, provoque, subit ? C’est le propos du deuxième film de Delphine et Muriel Coulin. Et c’est formidable.
Les femmes et le 7ème art, c’est une longue histoire mal connue. Pour l’honorer, Cine-Woman demande à tou(te)s les 5 films de femmes et les 5 rôles féminins qui les ont marqués. Vincent Lebrun, réalisateur et journaliste de cinéma, nous a confié ses listes.
Le cinéma peut-il être visionnaire? Bertrand Bonello répond directement à cette question avec Nocturama, une sorte de 13 novembre sans idéologie. Presque pire.
Le film « féminin » de banlieue est-il en train de devenir un genre à part entière? En tous cas, Divines d’Houda Benyamina met la barre très haut. Il a reçu la Caméra d’or au Festival de Cannes 2016 et une mention SACD à la Quinzaine des réalisateurs . Un prix mérité à découvrir le 31 août.
Les femmes et le 7ème art, c’est une longue histoire mal connue. Pour l’honorer, Cine-Woman demande à tou(te)s les 5 films de femmes et les 5 rôles féminins qui les ont marqués. Iciar Bollain, la réalisatrice de L’Olivier, nous a confié ses listes.
Toni Erdmann, le 3eme film de l’allemande Maren Ade, était un des moins attendus de la compétition cannoise 2016. Il s’est vite imposé comme un des favoris pour la Palme d’or. Hélas, le jury est passé étrangement à côté, ratant ainsi l’occasion de récompenser une réalisatrice originale, audacieuse et pleinement maîtresse de son art.