77e Festival de Cannes – 63e Semaine de la Critique
La 63e Semaine de la Critique a révélé les 11 longs métrages et 13 courts de son édition 2024. Seulement 3 longs sont réalisés par des femmes, une proportion décevante. Du 15 au 23 mai.
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La 63e Semaine de la Critique a révélé les 11 longs métrages et 13 courts de son édition 2024. Seulement 3 longs sont réalisés par des femmes, une proportion décevante. Du 15 au 23 mai.
La 56e Quinzaine des cinéastes a révélé les 21 longs métrages et les 9 courts de sa sélection. Neuf sont (co)-réalisés par des femmes, en plus des hommages à Andréa Arnold et à Chantal Akerman.
Quels sont les 9 films de la 32e ACID, la sélection la plus inattendue du Festival de Cannes ? 4 réalisatrices viendront y présenter les leurs du 15 au 24 mai 2024.
Au terme d‘un parcours exceptionnel qui l’a menée du Festival de Cannes aux Oscars, Kaouther Ben Hania a reçu le Prix Alice Guy 2024 pour Les Filles d‘Olfa, un documentaire puissant au dispositif innovant. L’occasion rêvée de lui demander ses réalisatrices et comédiennes inspirantes.
Faut-il sauver les autres pour se sauver soi-même ? Sur un thème souvent rabattu, Julie Navarro mène avec intelligence Quelques jours pas plus, un premier film intéressant et pas convenu. On y court !
Léa Glob, une cinéaste danoise, filme Apolonia Sokol pendant 13 ans et accompagne ainsi l’émergence d’une artiste-peintre féministe de premier plan. Passionnant.
Révélée et doublement primée au Festival de Cannes 2023, Asmae El Moudir raconte dans La mère de tous les mensonges une histoire qui a traumatisé sa famille et son quartier au Maroc, au début des années 1980. Elle s’explique sur son désir et sur ses choix artistiques originaux.
Caroline Vigneaux promet de dire la vérité, à sa façon et avec humour, dans son nouveau spectacle, In Vigneaux Veritas. Au théâtre Edouard VII jusqu’au 30 mars 2024, partout en France ensuite.
Une centaine journalistes de cinéma des Paris Film Critics Awards 2024 ont choisi les films pré-sélectionnés. Découvrez leurs choix.
Avec Jeunes filles en uniforme, Léontine Sagan a, dès 1931, révolutionné le film de pensionnat en abordant frontalement le désir lesbien. Le film est devenu un emblème du cinéma queer.