Cine-Woman est le premier web-magazine qui parle de cinéma aux femmes. Rien qu’aux femmes ? Pas tout à fait, mais il s’adresse majoritairement à elles.
Pourquoi Cine-Woman ?
Parce qu’un tel site, un tel média qui s’intéressent aux femmes et au cinéma, aux femmes qui font le cinéma et à celles qui l’aiment et le regardent n’existent pas.
Sur Cine-Woman, le cinéma se vit comme une distraction intelligente, enrichissante où il est aussi possible de glaner l’essentiel de l’actualité cinématographique mais aussi de bonnes adresses pour prolonger ailleurs et autrement ce goût pour le septième art.
Pourquoi? Parce que les femmes représentent plus de la moitié des spectateurs de cinéma en France, que leur part au sein du public des cinémas est croissante. Et qu’elles sont aussi largement prescriptrices quand elles vont au cinéma en couple ou en famille (source : Evolution du public des salles de cinéma (1993-2009) – CNC)
Pourtant, très peu de sites de cinéma, aucun magazine ne leur sont spécifiquement dédiés, alors qu’il en existe pléthore à destination de la gente masculine.
« Premièrement, les femmes »
Et surtout parce que leurs goûts et leurs attentes sont différentes, pas forcément contradictoires de celles des hommes mais différentes, sans doute moins basées sur la performance, sur le spectaculaire… et plus sur les émotions, « sur le plaisir du cœur ». Ce n’est pas Cine-Woman qui le dit, mais Victor Hugo, dans sa préface de Ruy Blas :
« Trois espèces de spectateurs composent ce qu’on est convenu d’appeler le public : premièrement, les femmes ; deuxièmement, les penseurs, troisièmement, la foule proprement dite……
Cela demande donc un traitement particulier qui n’apparait ni dans les journaux ou supports en ligne généralistes, ni même dans les quelques pages dédiées à la culture des sites ou des magazines féminins.
Avec ses différentes entrées, ses prochaines déclinaisons, le site Cine-Woman a donc vocation à répondre à cette demande en proposant une offre éditoriale inédite et complètement repensée pour toucher et convaincre ce public exigeant et au temps compté.
Véronique Le Bris, directrice de la rédaction et fondatrice de Cine-Woman