Le cinéma a-t-il un sexe? C’est ce qu’ont voulu savoir Julie Gayet et Mathieu Busson dans leur documentaire très instructif : Cinéast(e)s. Tellement cine-woman…
Cinéma de genre… féminin
Attention Cinéast(e)s est rediffusé mardi 29 octobre 2013 à 19h35 sur Cine+ Emotion
Le cinéma a-t-il un sexe? Au Festival de Cannes 2012, aucune réalisatrice n’était en compétition officielle. « Les femmes montrent leurs bobines, les hommes, leur film», s’est moqué le collectif féministe, La Barbe. Depuis, la place des femmes dans le cinéma fait débat.
3% des films tournés par des femmes
Evacuons d’entrée les chiffres. En France, un petit quart des longs métrages est réalisé par des femmes (24,4% en 2012 selon le CNC). Et c’est bien pire ailleurs. Aux Etats-Unis, seules trois réalisatrices ont accès aux gros budgets, les autres étant cantonnées aux films indépendants. Dans le monde, seulement 3% des films sont tournés par des femmes. Une misère… Et cela, alors même que près d’un producteur sur deux est une productrice.
Mais, qu’en pensent-elles les réalisatrices ? C’est ce qu’a voulu savoir Julie Gayet en allant interroger une vingtaine de cinéastes françaises, témoignages qu’elle regroupe dans un documentaire très instructif, co-réalisé avec Mathieu Busson, et diffusé mardi 15 octobre 2013 à 22H25 sur Cine+ Emotion.
Film d’homme ou de femme?
Au départ, le malaise est palpable. Plus les réalisatrices sortent d’un succès récent, moins elles souhaitent se pencher sur le sujet. « Dites –moi à quoi on reconnaît un film de femme ? », invectivent-elles avec un air de défi. « Au premier coup d’oeil », leur répond Geneviève Sellier, professeur en études cinématographiques à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.
Cinéast(e)s : un oeil autre
Qui ne sautent pas toujours aux yeux. Mais, il est pourtant évident qu’une femme ne va pas forcément s’intéresser aux mêmes sujets qu’un homme et qu’elle ne le traitera sûrement pas de la même façon. Tout simplement parce que sa sensibilité et son approche seront différentes, la manière d’aborder la sensualité par exemple, ce qui est exactement le propos de cine-woman.
R.E.S.P.E.C.T
Peu parle toutefois de misogynie affichée. Non, le rejet est plus subtil, moins palpable. Conteste-t-on aux femmes le fait d’avoir de l’autorité ou d’être capable de mener une équipe ? De savoir choisir un objectif ou tenir une caméra ? « Il faut que les filles maîtrisent la technique pour être respectée sur un plateau », conseille Agnès Varda, une pionnière. Certaines mettent même en avant l’avantage qu’elles ont eu à être une femme pour monter leur film.
De Julie Gayet et Mathieu Busson, avec Mona Achache, Lisa Azuelos, Josiane Balasko, Valeri Bruni-Tedeschi, Julie Delpy, Lola Doillon, Valérie Donzelli, Pascale Ferran, Nicole Garcia, Julie Gayet, Mia Hanse-Love, Sophie Letourneur, Patricia Mazuy, Tonie Marshall, Yolande Moreau, Géraldine Nakache, Katell Quillévéré, Brigitte Roüan, Céline Sciamma, Agnès Varda et Rebecca Zlotowski.
2013 – France – 1h13
Lire sur le même sujet, l’interview de la productrice du film Cinéast(e)s, Christie Molia.
Ce documentaire est multi-diffusé sur Cine+ Emotion . Il est présenté dans le cadre d’une programmation intitulée Le Bal des réalisatrices.
© 2013 Tournez s’il vous plait