Carré 35
Dans le Carré 35 est enterrée la sœur d’Eric Caravaca. Il ne l’a pas connue. Pourtant, il lui consacre un documentaire qui dépasse de loin l’histoire de famille.
Secrets de famille
Il a fallu qu’il devienne père à son tour pour que l’acteur Eric Caravaca décide de sonder les secrets de sa famille. En premier lieu, celui de sa sœur aînée Christine, disparue à 3 ans de la maladie bleue. Et il le fait juste à temps, juste avant que la mémoire de son père ne s’efface et qu’il disparaisse à son tour.
Retracer la courte vie de Christine revient à démêler un écheveau complexe. Familial d’abord puisque ses parents se sont toujours tus sur le sujet. Et que lui Eric n’est né trois ans après sa disparition.
Carré 35, une enquête multi-facettes
Géographique ensuite puisque sa famille d’origine espagnole s’est fondée à Casablanca au Maroc. C’est là que Christine est née et morte alors que son père vivait en Algérie et sa mère à Paris.
Psychologique aussi, puisqu’aujourd’hui encore, e sa mère est dans un déni total. Son père, avant qu’il ne meurt à son tout, avait un peu perdu la mémoire. Social, puisque le cinéaste tente d’expliquer leurs attitudes d’alors par l’environnement, le jugement des autres. Politique enfin puisque leur destin à tous prend une tournant décisif avec les « événements » d’Afrique du Nord.
Carré 35, un contexte historique
C’est en cela que ce documentaire sensible, très touchant dépasse de loin le simple cas de Christine Caravaca. Sa quête en est pourtant le fil rouge. Mais, il n’existe plus d’images d’elle. Seulement une tombe au carré 35 du cimetière français de Casablanca.
Son frère fait de cette contrainte un atout. Il remet l’histoire de sa famille et de ses comportements dans le contexte chahuté de l’époque. Pour cela, il mélange aux films super 8 qu’il a retrouvés des images d’archives souvent très dures et des reportages radio désynchronisées.
Dépasser la famille
En procédant ainsi, Eric Caravaca met son histoire personnelle en perspective et donne une lecture nouvelle du contexte historique.
Eric Caravaca n’est évidemment pas le premier à se pencher sur les secrets de sa famille. La réalisatrice Dominique Cabrera l’avait récemment fait dans un contexte proche avec Grandir et l’actrice Sarah Polley joliment dans Stories we tell. Plus qu’elles deux, Eric Caravaca donne à cette quête familiale une force universelle, le témoignage d’un temps et d’une attitude qu’on espère révolue. L’est-elle vraiment?
Documentaire d’Eric Caravaca, avec sa famille.
2017 – France – 1h07