Dès 9 ans
Un avion s’écrase au cœur de l’Amazonie. Le petit singe capucin d’un cirque, détenu dans une cage, survit. Il parvient même à s’échapper et s’enfuit dans la forêt. Il lui faudra alors apprendre à vivre dans l’univers naturel qui est normalement le sien mais dont il ne connaît, ni me maîtrise rien. Réussira-t-il à trouver sa place au sein de cette Planète verte ?
En plein coeur
Réalisé par l’équipe de la « Planète blanche », documentaire qui racontait une année en Arctique, « Amazonia » est un pari audacieux mais qui n’est que partiellement relevé.
Filmé en relief, dans les décors naturels et sans trucage, ce docu-fiction est une véritable immersion au sein de cette forêt. On plonge littéralement dans un univers touffu, plein de dangers et d’espèces d’animaux et de plantes incroyables. Les images sont à couper le souffle et d’autant plus qu’on voit le film en 3D.
Docu-fiction
Le parti pris de raconter une fiction à partir de ce petit singe, sans aucune parole, ni voix off, juste par les images semble pour le coup complètement artificiel. Sans doute aurait-il mieux valu faire un documentaire simple, explicatif, donc plus pédagogique pour qu’on ne s’y ennuie pas.
De Thierry Ragobert
2013 – France/Brésil -1h38
En partenariat avec Grains de Sel
Les autres sorties 27 novembre critiquées par cine-woman :
- Avant l’hiver, ou les retrouvailles de Kristin Scott Thomas et de Daniel Auteuil
- Cet été-là, une tragi-comédie sur l’âge ingrat
- Wajma, une fiancée afghane, une love story dramatique à Kaboul
- Una noche, un film cubain
- Les petites marguerites, une reprise de l’avant-garde tchèque
- La sorcière dans les airs, un programme de courts-métrages rigolo