Albane
Présente depuis 16 ans au Festival de Cannes, Albane gère de jour comme de nuit l’immense terrasse de 2500 m2 du Marriott, « la plus belle de Cannes ».
Albane au top de Cannes
On l’a connue toute petite, au Jimmi’z, la boîte qui dominait le port de Cannes, au dessus du Casino. Mais depuis 6 ans, Albane a pris possession de « la plus belle terrasse de Cannes », celle du toit du Marriott. « Une vue à 360° sur la Croisette », ajoute-elle.
Au départ, elle n’y avait installé que le Club by Albane, une boîte de nuit réservée aux membres et aux dîners de films. « Mais, je me suis aperçue qu’il y avait une forte demande en journée pour les junkets. Il me manquait un restaurant pour le midi et un peu de place pour faire de plus gros dîners et de plus grosses soirées. Du coup, j’ai investi tout le toit », soit 2500 m2.
De 9h à 3h du matin
L’activité de journée est en passe de prendre le dessus sur la nuit. Du coup, le lieu ouvre dès 9 h du matin et se scinde en deux parties distinctes. Côté Carlton, la Terrasse by Albane, un immense lieu en plein air décoré avec des fresques, des tapis, un jardin tropical, un lieu adapté au junket, au déjeuner et aux soirées de films. Côté palais, le Club by Albane, la boîte de nuit, prend la relève à partir de minuit et jusqu’à 3 h du matin.
C’est un chantier énorme qui nécessite 3 semaines de travaux, six mois de préparation et un budget total (fonctionnement compris ) de plus d’un million d’euros. « Nous accueillons une à trois équipes de film par jour. Avec mon équipe (120 personnes) on reçoit environ 6000 personnes, précise-t-elle. C’est une lourde responsabilité d’autant qu’on n’a pas trop le droit de se rater avec l’exigence des gens du cinéma. Et moi, je suis plus exigeante d’année en année. J’ai le souci du détail et je tiens à garder le soutien du métier ».
Une déco au top
Ce qui fait sa différence? « Je suis très investie sur la décoration, j’en aurais volontiers fait mon métier. Je suis très sensible à la lumière, à l’art de la table, à l’atmosphère, au bien-être de mes invités. Si on me reconnaît une petite patte Albane, j’espère qu’elle est là ». Et peut-être à la discrétion des sponsors, à quelques exceptions près comme les champagnes Belvédère et Moët & Chandon. « Mais elles sont présentes et rendent ce business possible », explique-t-elle. Dans quel but? « Avoir une partie des plus belles soirées de Cannes comme celle extraordinaire de Juste la fin du monde de Xavier Dolan en 2016″.
Et cette année? « J’ai déjà 5 très beaux événements dont le film de Fatih Akin avec Diane Kruger, le dîner du Roman Polasnki, la soirée du Robert Pattinson… » se félicite-t-elle.
A quoi reconnait-elle une soirée réussie ? « Quand les invités sont contents. Qu’il n’y a pas de problème ni d’ascenseur, ni à l’entrée. Quand la lumière est jolie et la décoration réussie. Que la cuisine sort les plats à temps. Que gens parlent cinéma. Quand la musique est bonne. Et que les projets se montent peut-être grâce à ce lieu…