Barbara fut si secrète qu’on ne la connaît qu’à travers ses chansons. La compagnie Les Affinités électives a eu la belle idée d’adapter au théâtre ses mémoires inachevés, Il était un piano noir…
Avec The Substance, Coralie Fargeat fait de la quête de l’éternelle jeunesse une surenchère gore sans limite. Jouissif mais pas très féministe. En lice pour la Palme d’or.
L’amour ouf de Gilles Lellouche oscille entre l’ode à l’ultra-violence et celle à l’amour culcul, entre un clip de rap et un film de Claude (Lelouch). En lice pour la Palme d’or.
Film posthume de Sophie Fillières, Ma vie, ma gueule est un autoportrait testamentaire confié à l’interprétation d’Agnès Jaoui. En ouverture de la Quinzaine
L’actrice Céline Sallette a choisi de consacrer son premier long métrage à l’artiste Niki de Saint Phalle. Bien lui en a pris. Le film, très intéressant, est présenté le 23 mai au 77e Festival de Cannes, section Un Certain Regard.
The Apprentice, le quatrième film d’Ali Abbasi, raconte l’ascension de Donald Trump bien avant qu’il ne devienne président des États-Unis. Interessant, bien joué et… perturbant. En lice pour la Palme d’or.
L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine est celle du quotidien d’un livreur guinéen sans papiers qui tente d’en obtenir en France. Précis autant qu’émouvant.