Les Tops 5 de Charlotte Silvera
Les femmes et le 7ème art, c’est une longue histoire mal connue. Pour l’honorer, Cine-Woman demande à tou(te)s les 5 films de femmes et les 5 rôles féminins qui les ont marqués. La réalisatrice Charlotte Silvera nous a confié sa liste.
Les choix de Charlotte Silvera
« J’ai tout appris en regardant des films » prétend Charlotte Silvera. Dès l’adolescence, elle s’emballe pour le cinéma en animant le ciné-club de son lycée parisien. Son imagination débordante et sa nature volontaire la poussent à devenir cinéaste (après avoir rêvé d’être peintre), à écrire des scénarios originaux où les personnages très souvent féminins cherchent à échapper à leur destin. Elle a par exemple écrit Belles et rebelles, un western de femmes, « une sorte de Thelma & Louise en bétaillère » qu’elle confierait volontiers à une réalisatrice de comédie audacieuse. Depuis Louise l’insoumise en 1985, inspiré de son enfance, Charlotte Silvera a réalisé 5 longs métrages, de 2 téléfilms, des documentaires, des clips. Dernier film en date : son portrait d' »Etienne Roda-Gil, un homme de paroles« , diffusé sur Paris Première.
Mes 5 films de femmes préférés
1- Les petites marguerites de Vera Chytilova
2 – India Song de Marguerite Duras
3 – Salaam Bombay ! de Mira Nair
4 – Mustang de Deniz Gamze Ergüven
5 – Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow.
Une oeuvre salutaire des méthodes « viriles » des américains pour torturer, ce que Steven Spielberg a honteusement escamoté dans Le pont des espions, son dernier film alors qu’il montre celles des Soviétiques.
Les 5 prestations d’actrices inoubliables
1- Hedy Lamarr pour Extase de Gustav Machaty, un des films les plus érotiques grâce à elle (et son mari ne s’y est pas trompé qui a cherché à faire disparaître toutes les copies)
4 – Julia Roberts dans Erin Brockovich, seule contre tous de Steven Soderbergh : moderne et insoumise dans ce film, Julia Roberts représente l’éclat, la rebelle, la conviction
© Jersey Films ;Tamasa Distribution ; Les Films du Losange ; Universal Pictures International France