ACID 2019
Pour sa 27e édition, l’ACID 2019 reprend le cours normal des choses. Elle a sélectionné neuf films dont quatre réalisés par des femmes.
L’ACID, la seule section de Cannes paritaire
Depuis plusieurs années, l’ACID est la sélection la plus féminine de Cannes. En 2018, les réalisatrices y étaient même largement majoritaires. C’est moins le cas cette année. Mais avec quatre longs métrages réalisés par des femmes sur neuf, c’est bien l’ACID la plus accueillante.
Fabienne Hanrot, sa déléguée générale, affirme avoir signé la Charte 50/50, qui engageait tous les sélections à plus de transparence et à un effort vers plus de parité. Elle fut pourtant la seule absente de la signature officielle et en grandes pompes organisée l’an dernier sur la place du CNC. « Peut-être parce que je suis la seule femme à ce poste, sourit-elle. Signature ou pas, à l’ACID, on se pose même plus la question. C’est devenu naturel. Sans doute parce que notre comité de sélection est paritaire. Cette année, il était composé de 7 femmes cinéastes sur 15 ».
Le réalisateur Idir Serghine qui co-dirige l’ACID et fait partie du comité de sélection, a une autre théorie : « C’est tellement plus difficile pour une femme de faire un film que ceux qui nous arrivent ont bien plus de cinématographie que ceux des hommes. C’est pourquoi nous les choisissons ».
La sélection ACID 2019
Neuf longs métrages composent la sélection ACID 2019 :
- L’angle mort de Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard (France) – 3ème film
- Des hommes d’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet (France) – documentaire – 1er film
- Indianara d’Aude Chevalier-Beaumel et Marcello Barbosa (Brésil) -documentaire – 1er film
- Kongo d’Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav (France) -documentaire – 1er film
- Mickey and the bear d’Annabelle Attanasio (Etats-Unis) – 1er film
- Solo d’Artemio Benki (France) – documentaire – 1er film
- Rêves de jeunesse d’Alain Raoust (France) – 4ème film
- Take me somewhere nice d’Ena Sendijarevic (Pays-Bas/Bosnie-Herzégovine) – 1er film
- Vif-argent de Stéphane Batut (France) – 1er film
L’ACID Trip#3 Argentine
En plus des films films sa sélection cannoise, l’Acid a pris, depuis trois ans, l’habitude d’inviter l’association d’un pays qui oeuvre comme elle à la diffusion de films produits. Après la Serbie et le Portugal, c’est au tour de l’Argentine d’avoir les honneurs de l’Acid Trip.
- Las Vegas de Juan Villegas
- Brève histoire de la planète verte de Santiago Loza
- Sangre blanca de Barbara Sarasola-Day
L’ACID se déroule à Cannes du 15 au 24 mai 2019.