Gus Petit oiseau, grand voyage
Gus est un oiseau qui n’a jamais migré. Le voilà parti pour une aventure superbement mise en scène.
Comme un oiseau sans ailes
Un petit oiseau jaune, tombé du nid, grandit auprès de Cox, une coccinelle et de lapins muets. Il rêve d’ailleurs mais a peur de tout.
Gus ou l’appel de l’ailleurs
Son amie Cox va l’aider à forcer sa nature et son destin. Il tombe sur Darius, le patriarche blessé d’une famille d’oiseaux migrateur, et s’impose comme guide du prochain voyage. Mais, Gus n’a jamais migré…
Dès la première image où l’œuf roule, la beauté des images et le soin apporté aux dessins sont frappants. L’oiseau déplumé, la coccinelle, Delf et sa famille… tous les animaux sont expressifs sans être caricaturés.
Savant graphisme
Il faut dire que la direction artistique a été confiée au très jeune et talentueux Benjamin Renner, réalisateur acclamé d’Ernest et Célestine. De plus, le graphisme comme les attitudes des oiseaux ont été étudiés et corrigés par l’ornithologue Guilhem Lesaffre.
Ce film divertissant est très bien documenté sur la migration des oiseaux. Et sur les problèmes auxquels ils se heurtent durant ce voyage de survie.
Belle initiation
Entièrement conçu et réalisé en France, il est dirigé par Christian De Vita, ex-collaborateur de Wes Anderson et de Tim Burton. Il signe ici un récit d’initiation rythmé, intelligent et très séduisant pour les plus jeunes.
De Christian de Vita, avec les voix françaises d’Arthur Dupont, Sara Forestier, Bruno Salomone…
2014 – France/Belgique – 1h30