Le 7ème Panorama du cinéma colombien
Le 7ème Panorama du cinéma colombien aura lieu à Paris du 9 au 15 octobre 2019. Au programme : 12 longs métrages, des réalisatrices et un focus sur les Imaginaires féminins.
Imaginaires féminins
A l’affiche : le meilleur du cinéma colombien
Plusieurs thématiques dominent la programmation.
- Imaginaires féminins. avec une fiction O sussuro do jaguar, un film d’animation Virus tropical et le long métrage de Ruben Mendoza, Nina Errante, sur la rencontre de quatre demi-sœurs à la mort de leur père.
- Les territoires en péril qui met en scène des populations autochtones, notamment amazoniennes, et le long métrage Thinking like a mountain d’Alexander Hick sur les Arhuacos de la Sierra Nevada.
- Afro-Colombie avec des courts métrages documentaires ou de fiction sur l’héritage culturel africain de la Colombie, du Pacifique et des Caraïbes.
- Guerre et paix avec La mujer de los 7 nombres sur l’itinéraire d’une femme, enrôlée enfant par la guerilla, et La paz sur des guerilleros les préparant à rendre les armes, suite à l’accord de paix de 2016. Mais, en 2019, des menaces planent sur l’accord, signé par le gouvernement d’alors et les Forces armées révolutionnaires de Colombie.
Martine Rossard