Neuf longs métrages, venus du monde entier et souvent sans distributeur, s’invitent à l’ACID. Avec une sous-représentation notoire de films de réalisatrices. Du 14 au 23 mai 2025.
Une 32e ACID fort masculine
L’ACID nous avait habituée à mieux, d’habitue c’est la sélection la plus paritaire et la plus inattendue. Or, c’est année, deux films de réalisatrices sont sélectionnés, un autre d’une cinéaste non binaire et surtout un seul premier film. Contrairement aux autres sélections où ils sont plus nombreux que les années précédentes.
L’ACID ouvrira sur le ton de la comédie, puisque c’est Sophie Letourneur et son Aventura (!), une sorte de suite à son Voyage en Italie avec elle-même et Philippe Katherine qui ouvrira la semaine cannoise. Ce sera drôle, décalé et sans doute un miroir savamment orchestré de vacances en Sardaigne et en famille.
Sepideh Farsi est l’autre réalisatrice de la sélection, et elle est, elle aussi, très expérimentée. Elle propose ici un documentaire sur Gaza en revanche éloigné de son opus précédent qui était un film d’animation tout public.
Le reste est à découvrir entre le 14 et 23 mai à Cannes, puis lors des projections et sorties organisées tout au long de l’année.
La sélection du 32e ACID
- L’Aventura de Sophie Letourneur – film d’ouverture
- La couleuvre noire d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux
- Drunken noodles de Lucio Castro
- Entroncamento de Pedro Cabeleira
- Laurent dans le vent d’Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon
- A light that never goes out de Lauri-Matti Parppei – 1er film
- Nuit obscure – « Ain’t i a child? » de Sylvain George
- Put your soul on your hand and walk de Sepideh Farsi
- La vie après Siham de Namir Abdel Messeeh
On verra si cette sélection aux sujets lourds et concoctés par 14 cinéastes dont plusieurs retenus à l’ACID Cannes les années précédentes sera pertinente. Elle comprend Deux films français et cinq co-productions françaises.
A l’ACID Cannes, du 14 au 23 mai 2025.