Cine Woman

74e Festival de Cannes – La sélection officielle 2021

Facebook

Après une année de films labellisés Cannes 2020, le 74e Festival de Cannes aura lieu en vrai mais à des dates inhabituelles : du 6 au 17 juillet 2021. 123 films, courts et longs, sont sélectionnés, dont 34 sont réalisés par des femmes. Soit moins d’un tiers. Tout change donc pour que rien ne change.

La sélection officielle 2021

Les annonces de l’équipe du 74e Festival de Cannes s’étalent depuis le 3 juin 2021. Difficile dans ce cas de faire de tenir les comptes… A 2 jours de l’ouverture du Festival de Cannes 2021, la sélection officielle comptait 86 longs métrages (!) dont 23 réalisés par des femmes et 27 courts. Sans compter ceux présentés au Cinéma de la plage.

L’affiche officielle avec le président du jury, Spike Lee

Prenons le cas de la Palme d’honneur. Normalement, il n’y en a qu’une par édition. Là, il y en aura deux : une remise à l’actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster, à l’ouverture du festival, l’autre en clôture au réalisateur italien, Marco Bellochio. Comme si la première ne suffisait, quand une seconde vient en diminuer la portée. Et bien sûr que l’un comme l’autre la mérite, ce n’est pas le sujet. Notons au passage que Marco Bellochio viendra en plus présenter son dernier film, Marx peut attendre, un documentaire très personnel sur le suicide de son frère jumeau à 29 ans.

Avant même l’ouverture officielle, le 74e Festival de Cannes pré-ouvrira avec

La compétition officielle (24 films)

La fracture de Catherine Corsini

Hors Compétition (8 films)

Séances de minuit (3 films)

  • Suprêmes d’Audrey Estrougo (France)
  • Tralala d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu  (France)
  • Oranges Sanguine de Jean-Christophe Meurisse (France)
Séances spéciales (11 films)

Un certain regard (20 films)

La sélection « Un certain regard » se recentrera sur le jeune cinéma d’auteur et de recherche. Elle est composée de 18 films dont six premier longs métrages.

Cannes Première (12 films)

Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg

Le cinéma pour le climat (7 films)

Autre nouveauté, le Festival de Cannes se veut vertueux et respectueux de l’environnement. Une taxe d’un 24€ par accréditation a été demandé à chaque festivalier lors de son inscription. La flotte automobile officielle sera à 60% hybride ou électrique. Les publications seront le plus possible dématérialisée avec une réduction souhaitée de 50% du volume. Le Tapis rouge changer moins souvent, les bouteilles plastiques toutes remplacées par des fontaines à eau et les déchets valorisés.

Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga

Et pour accompagner ce virage stratégique et très utile, une nouvelle sélection dite Le cinéma pour le climat a vu le jour. Elle comprend sept longs métrages :

Les courts métrages (10 films)

Dix films courts (sur 3739 postulants inscrits) sont en lice pour la Palme d’or

La Cinéfondation (17 films)

C’est la relève du cinéma mondial. Pour sa 24e édition, la sélection de la Cinéfondation compte 17 courts métrages, 13 fictions et 4 animations, choisis parmi 1835 postulants.

Le cinéma de la plage (10 films)

Ces projections gratuites et ouvertes à tous ont lieu à la nuit tombée (début à 21h30) sur la Plage du Majestic. Aucun film de réalisatrice n’a été retenu. Dommage!

Le sommet des Dieux de Patrick Imbert, en avant-première sur la plage du Majestic

 

© Photographie de Spike Lee avec l’autorisation de Bob Peterson & Nike © Tous droits réservés
Graphisme © Hartland Villa ©Rousslan Dion, Bonne Pioche Cinéma/ Christophe Brachet pour Mandarin Porduction-Gaumont-M6 Films-Scope Pictures

Facebook
Quitter la version mobile