Cine Woman

72e Festival de Cannes – La sélection officielle 2019

Facebook

Dévoilée en partie le jeudi 18 avril 2019, la sélection officielle du 72e Festival de Cannes compte à ce jour 36 films dont 12 films réalisés par des femmes. Ce n’est qu’un début qui sera complétée la semaine prochaine. Ca progresse mais c’est loin de la parité.

La sélection officielle 2019

C’est devenu la norme. Copiant la Berlinale, le Festival de Cannes annonce ses sélections en plusieurs étapes. C’est embêtant car cela empêche d’avoir une vision générale, de pouvoir poser des questions judicieuses lors de la conférence de presse et surtout de faire des statistiques.

Agnès Varda réalisant la Pointe courte en 1954 est la première réalisatrice à figurer sur l’affiche du Festival de Cannes

Voici donc, dans un premier temps, les premiers films invités au 72e Festival de Cannes. Il débutera le 14 mai et se clôturera (mais on ne sait pas avec quel film) le 25 mai 2019. En violet, les neuf films ajoutés le 2 mai 2019, deux en compétition, une séance de minuit et quatre en séances spéciales. Parmi eux, deux sont réalisés par des femmes.

La Compétition

21 films dont 4 réalisés par des femmes sont en compétition au Festival de Cannes 2019.

Penelope Cruz dans Douleur et gloire de Pedro Almodovar
Atlantique de Mati Diop
Danny Glover, Bill Murray et Adam Driver dans The dead don’t die de Jim Jarmush
Adèle Haenel dans Portrait d’une jeune femme en feu de Céline Sciamma, en compétition officielle pour la première fois

Hors-compétition

Virginie Efira est Sybil de Justine Triet, en compétition officielle pour la première fois

Séance de minuit

Séances spéciales

Un certain regard

La deuxième compétition de la sélection officielle est traditionnellement plus ouverte aux femmes. C’est encore le cas cette année avec 7 films réalisées par des femmes retenus parmi les 18 retenus.

Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobé Mévellec
La femme de mon frère de Monia Chokri
Papicha de Mounia Meddour
Adam de Maryam Touzani
© El Deseo – Manolo Pavón – Les films du bal- Universal Pictures – Pyramide Distribution – Le Pacte- Memento Films Distribution- Jour2fête
Facebook
Quitter la version mobile