Cine Woman

62e Semaine de la critique

Facebook

La 62e Semaine de la critique se déroulera du 17 au 25 mai 2023 à Cannes. Les 7 longs longs métrages en compétition sont soumis à un jury présidé par Audrey Diwan, prix Alice Guy 2022.

Les réalisatrices en force

Traditionnellement, la Semaine de la critique est une des sélections les plus ouvertes aux réalisatrices. Pour cette 62e édition, elles sont six femmes cinéastes pour 11 longs métrages retenus.

L’affiche de la 62e Semaine de la critique d’après une photo de tournage d’Aftersun de Charlotte Wells, sélectionné l’an dernier.

Il faut reconnaître que, comme la Semaine ne sélectionne que des premiers – il y en 7 sur les 11 – et deuxièmes films, le choix est un peu plus vaste, puisque les réalisatrices peinent surtout et toujours à se bâtir des carrières et à réaliser plus de 2 films.

Une déléguée générale et une présidente du jury

N’empêche ! Saluons le geste de cette section parallèle, la plus ancienne du Festival de Cannes et dirigée depuis l’an dernière par une jeune déléguée générale, Ava Cahen.

Tiger Stripes de la réalisatrice malaisienne Amanda Nell Eu

On ne peut que se réjouir que la présidence du jury soit confiée à Audrey Diwan, réalisatrice de L’évènement, Lion d’or, pour son deuxième long métrage, à la Mostra de Venise et Prix Alice Guy 2022. Elle sera entourée du directeur de la photographie portugais Rui Poças, de l’acteur, chorégraphe et danseur allemand Franz Rogowski, de la journaliste et curatrice indienne Meenakshi Shedde, également conseillère à la programmation du Festival de Berlin, et de la programmatrice américaine Kim Yutani, directrice de la programmation du Festival de Sundance.

La sélection de la 62e Semaine de la critique

Séances spéciales

Compétition

Hafsia Herzi dans Le ravissement d’Iris Kaltenback

Dix courts-métrages complètent cette programmation.

Le palmarès complet (soit quatre pris remis par le jury dont un à un court métrage, plus les prix de la Fondation Gan, celui de la SACD et le prix Canal+ pour un court) sera dévoilé le jeudi 25 mai, en soirée.

Les reprises

Après Cannes, la 62e Semaine de la critique a pris l’habitude de voyager.

Les films sont à voir ou à revoir ici:

Facebook
Quitter la version mobile