Cine Woman

53e Quinzaine des réalisateurs

Facebook

La 53e Quinzaine des réalisateurs dévoile 24 longs métrages dont 11 réalisés ou co-réalisés par des femmes. Du 7 au 17 juillet 2021

En marche vers la parité

La 53e Quinzaine des réalisateurs, la seconde de son délégué général Paolo Moretti, affiche 24 films comme en 2019. Mais alors que seulement 4 étaient dus à des réalisatrices, ils sont 11 cette année. Un record ! La tendance est moins bonne sur les courts métrages, dont seulement 3 sur les 10 sélectionnés sont dus à des femmes. C’est étrange puisque le court métrage est bien plus ouvert aux filles qu’aux garçons.

L’affiche officielle de la 53e Quinzaine des réalisateurs

Sélection sans réelle compétition mais avec un palmarès et des prix, la 53e Quinzaine des réalisateurs a une couleur inédite. Elle débutera et se clôturera avec deux films français. Elle a aussi bizarrement réparti un film en deux parties en une séance spéciale et dans le lot courant pour la seconde. Et cela alors que les deux films se répondent parfaitement. Pourquoi n’en avoir pas fait qu’un seul, de 4h?

La sélection

Les longs métrages

Medusa dAnita Rocha da Silveira
Clara Sola de Nathalie Álvarez Mesen

Séance spéciale

The souvenir Part I de Joanna Hoog

Courts métrages

Le carrosse d’or est remis au documentariste américain Frederick Wiseman, le 7 juillet durant l’ouverture de la 53e Quinzaine des Réalisateurs. Son film Monrovia, Indiana (2018) précèdera une master-class. Il est le 19e réalisateur à recevoir ce prix dont seules trois femmes ont été honorées.

Les films de la Quinzaine seront à découvrir lors des reprises de la Quinzaine des Réalisateurs, à Marseille du 25 août au 5 septembre 2021 ou au Forum des Images à Paris du 26 août au 5 septembre 2021. Ou enfin dans le réseau des salles GNCR du 24 septembre au 5 octobre 2021.

Facebook
Quitter la version mobile