Le Festival des Antipodes a 20 ans et s’offre Jane Campion en invitée d’honneur. A Saint Tropez, du 8 au 14 octobre 2018.
Jane Campion à l’honneur
Des femmes puissantes seront à l’honneur du Festival des Antipodes de Saint Tropez, qui révèlent depuis 20 ans le meilleur du cinéma australien et néo-zélandais.
Jane Campion, la réalisatrice la plus importante au monde, la seule honorée d’une palme d’or, est l’invitée d’honneur de cette 20e édition. Elle sera présente à l’ouverture du Festival et recevra un trophée, le Top of Tasman Award pour l’ensemble de sa carrière.
Deux de ses premiers films, le court-métrage Peel, récompensé au Festival de Cannes, puis son premier long, Sweetie, seront projetées lors de la cérémonie d’ouverture. La soirée se poursuivra avec une master-class animée par Michel Ciment, auteur du seul livre en français sur la réalisatrice.
Excitant programme du 20e Festival des Antipodes
Le reste de cette 20e édition, qui honore la Nouvelle-Zélande, est un peu plus classique. L’actrice Greta Scacchi, née en Italie mais élevée en Australie, présidera le jury composé de l’artiste ex-chanteur devenu peintre Charlélie Couture, la réalisatrice devenue actrice Anne Depetrini, de la comédienne belge Marie Kremer et de l’acteur Jean-Baptiste Shelmerdine. A eux cinq, ils devront départager les six longs métrages de la compétition.
- Breath de Simon Baker
- Strange colours d’Alena Lodkina
- Stray de Dustin Feneley
- The second de Mairi Cameron
- Three summers de Ben Elton
- West of sunshine de Jason Raftopoulos
Un jury spécial composé de jurés déjà venus – les réalisatrices Elise Mc Leod et Isabelle Doval, les acteurs Mathieu Delarive et Natacha Régnier et l’auteur de polars ancien journaliste, Hervé Claude – décerneront eux le Prix du 20ème anniversaire à l’un des quatorze courts métrages de la compétition.
Quatre documentaires seront aussi diffusés.
- Bill Bilcock : dancing the invisible – Axel Grigor
- Life is a very strange thing – Les McLaren & Annie Stiven
- Midnight oil 1984 – Ray Argall
- My year with Helen – Gaylene Preston
Une dizaine de longs métrages de femmes
Sinon, huit avant-premières sont aussi programmés :
- Dogs in space – Richard Lowenstein
- Ellipsis – David Wenham
- Goodbye pork pie – Geoff Murphy
- Hunt for the wilderpeople – Taika Waititi
- Mystery Road – Rachel Perkins
- The changeover de Miranda Harcourt & Stuart McKenzie
- Three wisecousins de Stallone Vaiaoga-Ioasa
- Utu (Redux) – Geoff Murphy
Et un film de clôture, la comédie Pork Pie du néo-zélandais Matt Murphy.
Plus de 300 fictions, 100 documentaires et 250 films courts ont eu les honneurs de Saint Tropez en 20 ans du Festival des Antipodes, qui prévoit de s’ouvrir un peu plus à la littérature.